Compositeur montréalais, Patrick Giguère propose une plongée dans un multivers qui juxtapose le néoclassique consonant, Morton Feldman, un debussysme élargi façon impressionnisme dispersé dans le spectre tonal et un petit quelque chose de Kaikhosru Sorabji dans certaines saturations harmoniques. Ouf, cela fait beaucoup, mais ça demeure très attrayant. Le verbe musical de Giguère est florissant et s’étale dans l’espace en gerbes colorées. Intimes exubérances est une seule œuvre divisée en quatre mouvements totalisant presque une heure de musique. Le fait que Giguère maintienne l’intérêt tout du long est en soi un indicateur de la qualité et de la réelle originalité de cette partition dont l’énergie déployée, mais contenue, correspond parfaitement au titre. La pianiste Cheryl Duvall, collaboratrice régulière de Giguère, assure le rendu optimal que ces œuvres méritent.
Tout le contenu 360
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du monde arabe | Narcy, une des têtes d’affiche de la 25ème édition
Par Sandra Gasana
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Experimental/jazz/Musique contemporaine 2024
The Noonan Trio – Inherit a Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
John Luther Adams – An Atlas of Deep Time
Par Frédéric Cardin
Interview autochtone/classique/jazz/classique occidental
Oktoecho | Nouvel album, nouvelle saison de croisements avec le Grand Nord
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Matt Haimovitz/Marnie Breckenridge – Luna Pearl Woolf/Royce Vavrek : Jacqueline
Par Frédéric Cardin
Critique de concert
Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Le Finale sauve le concert au fil d’arrivée
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert
Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Buffet symphonique au brunch dominical
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Afrique/classique/électronique/hip-hop/jazz/arabe
Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/électronique/expérimental / contemporain
Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender
Par Laurent Bellemare
Critique de concert classique occidental/classique/électronique/expérimental / contemporain
Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers
Par Laurent Bellemare
Critique de concert classique occidental/classique/électronique/expérimental / contemporain
Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C
Par Salima Bouaraour
Critique de concert classique occidental/classique/électronique/expérimental / contemporain
Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire
Par Salima Bouaraour
Critique de concert classique
Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine
Par Alexandre Villemaire
Interview expérimental / contemporain
Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet
Par Alain Brunet
Interview Afrique/Europe de l'Est/expérimental / contemporain/jazz/latino/rock