×

Interviews

Le Déconfinement de Navet Confit

Navet Confit est allé fouiller dans ses archives. La récolte a été bonne car ce n’est pas un disque qu’il vient de lancer, ni deux ni trois, mais dix simultanément ! Le polyvalent artiste, qui présente aussi un concert virtuel inusité, nous parle de ce projet un peu fou et dresse le portrait de chacun des albums.

Lire l'interview

  • title
    Rufus Wainwright : suite et fin du « premier acte »

    Réalisé par Mitchell Froom, le neuvième album studio de Rufus Wainwright marque la fin d’un « premier acte » de la carrière du Montréalais, installé à Los Angeles depuis quatre ans avec mari et enfant. Joint en Californie en pleine pandémie, il raconte son processus de création et situe le très attendu Unfollow the Rules dans une œuvre prolifique amorcée à la fin des années 90, soit avec l’excellent album homonyme réalisé par Jon Brion, Pierre Marchand et le légendaire Van Dyke Parks.

    Lire l'interview

  • title
    Feu St-Antoine : Hallucination connective

    La nouvelle structure Appærent débute ses activités avec le lancement de L’eau par la soif de Feu St-Antoine, un premier disque solo intime et très personnel qui voit Pierre Guerineau se définir davantage comme créateur. Le musicien et producteur montréalais ainsi que son acolyte Jesse Osborne-Lanthier nous dressent un aperçu du label et de ses ambitions, et nous parlent de cette première parution, disponible en format numérique et en édition limitée de 99 CD.

    Lire l'interview

  • title
    WD-40 : Six pieds de séparation

    Le 9 juillet, on pourra voir WD-40 interpréter 18 chansons dans le cadre d’un projet baptisé 6′ et divisé en deux parties. Dans la première portion, intitulée 6’ 1, le quatuor punk-rock-country interprète 9 pièces que ses membres ont enregistrées chacun chez lui. Le deuxième segment, 6’ 2, a été capté le 2 juin dans une salle de répétition de Verdun. Le batteur Hugo Lachance, qui a monté et réalisé 6’, nous raconte comment le projet est né.

    Lire l'interview

  • title
    Marie Gold, rappeuse, Chloé Pilon-Vaillancourt, ingénieure

    « La seule règle d’or, c’est qu’il n’y a pas de règles », dixit George Bernard Shaw et la chanson-thème d’un premier album. Sous étiquette Les Faux-Monnayeurs, Règle d’or a été conçu par Chloé Pilon-Vaillancourt, devenue Marie Gold pour sa carrière hip-hop. De nuit, elle est rappeuse et beatmaker, de jour, elle est finissante en génie physique. Pas de règles, effectivement.

    hip-hop

    Lire l'interview

  • title
    Pottery : Bobby, son motel et sa musique

    Pottery présente Welcome To Bobby’s Motel, un album débordant de groove et de douce folie.

    post-punk

    Lire l'interview

  • title
    Claude Périard : Imaginaire sur réel

    Que ce soit dans des sous-sols enfumés, dans des Maisons de la culture ou dans divers festivals, la musique de Claude Périard se fraye toujours un chemin. S’amusant autant avec la pop militante sous son pseudo de Claude L’Anthrope qu’en créant des installations sonores et de la musique expérimentale sous son propre nom, l’artiste multidisciplinaire est l’un des joyaux de notre ville. Il était alors impératif de s’entretenir avec elle pour discuter de l’intriguant concept derrière son nouvel album Imaginaire sur réel.

    électroacoustique

    Lire l'interview

  • title
    Klô Pelgag : De Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à Notre-Dame-de-l’Assomption

    Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est le troisième album de Klô Pelgag, sous étiquette Secret City Records. C’est d’abord le nom d’un village du Bas-Saint-Laurent planté dans l’Île Verte, mais aussi un lieu imaginaire où l’autrice, compositrice, arrangeure et réalisatrice a pansé les plaies engendrées par un profond surmenage… avant de se lancer de nouveau dans l’espace public. Dans un café du quartier Villeray, elle raconte le processus, assise à deux mètres de son interlocuteur, il va sans dire.

    Lire l'interview

  • title
    Eman : Encore affamé

    Il est un sixième d’Alaclair Ensemble, la moitié d’Eman X Vlooper mais s’établit désormais comme artiste solo. Le vétéran du rap keb Eman, 14 ans après son premier opus dans le duo Accrophone, sort son premier album solo, suite logique à son EP Maison, paru en 2019. Il s’est entretenu avec PAN M 360 sur sa carrière d’un œil rétrospectif et sur ce nouveau projet, dont il est presque l’unique artisan.

    rap keb

    Lire l'interview

  • title
    Long Beach Dub Allstars : De retour, à nouveau

    Pour bien des jeunes des années 90, les Long Beach Dub Allstars, groupe multigenre aux racines reggae, sont un dérivé de Sublime, dont les membres originaux, leurs vieux amis et collaborateurs de longue date se sont rassemblés autour des cendres. Leur renaissance n’est peut-être pas celle du phénix, mais elle est tout de même très appréciée.

    Lire l'interview

  • title
    Thomas Dutronc : La Frenchy connection

    Après s’être fait un prénom en grande partie grâce à ses passions manouches, Thomas Dutronc enfile ses beaux oripeaux pour nous la jouer crooner lounge en compagnie de ses prestigieux invités sur Frenchy.

    chanson

    Lire l'interview

  • title
    Braids, une décennie plus tard

    Vient un temps où un groupe enclin à l’art-rock ou l’avant-pop met l’accent sur la concision du propos, sur l’impact immédiat d’une mélodie, sur d’efficaces constructions harmoniques, bref sur les qualités fondamentales d’une chanson au-delà de ses orientations stylistiques et de l’environnement atypique au sein duquel elle fleurit. Voilà ce dont il est question avec le quatrième album studio du trio montréalais Braids, originaire de Calgary. Shadow Offering vient de paraître sous étiquette Secret City Records, Taylor Smith et Raphaelle Standell-Preston en commentent le processus de création.

    art-rock

    Lire l'interview

  • title
    Mong Tong : Parfaitement paranormal

    Le duo taïwanais Mong Tong est profondément fasciné par les fantômes folkloriques et l’étrange ésotérisme chinois de l’île où il habite ainsi que par l’iconographie internationale de la paranoïa érigée en système. Les deux frères prennent des fragments insolites de faits réels ou imaginaires qu’ils trouvent et les mêlent à du funk psychédélique, du synthwave, du rock progressif et des collages audio inquiétants, le tout mijotant dans un bouillon doom-metal miasmique à souhait. PAN M 360 a correspondu avec les frères afin de pouvoir percer certains des mystères de leur nouvel album, Mystery.

    Lire l'interview

  • title
    Poirier : Tour de force

    Un pied sur le dancefloor et l’autre dans la chanson, Poirier jette un pont entre les époques, les styles et les communautés sur son nouvel album Soft Power. Un exercice d’équilibre tout en délicatesse.

    électronique

    Lire l'interview

  • title
    Stéphanie Castonguay : Permanence éphémère

    Pour sa 20e édition, le festival Suoni Per Il Popolo a dû se réorienter vers le virtuel. Les organisateurs ont travaillé d’arrache-pied afin de rebâtir une nouvelle programmation en un rien de temps et ils sont parvenus à bricoler de superbes soirées que nous pouvons savourer dans le confort de notre domicile. L’une des performances les plus attendues de cette dernière semaine de festivités est sans contredit celle de l’imprévisible Stéphanie Castonguay. Nous avons eu l’occasion de discuter avec elle afin d’en apprendre plus sur cette création inspirée par la pandémie qui fait rage actuellement.

    Lire l'interview

  • title
    Jehnny Beth : Dévoilement sans complaisance

    Enregistré entre Los Angeles, Londres et Paris, To Love Is To Live est le premier album solo de l’artiste française Jehnny Beth, alias Camille Berthomier, connue pour son rôle central au sein de Savages. Actuellement en pause indéterminée, le groupe franco-britannique fut finaliste du Mercury Prize pour les albums Silence Yourself (2013) et Adore Life (2016). Un nouveau chapitre s’amorce pour la chanteuse, qui a requis les services des réalisateurs Flood, Atticus Ross et Johnny Hostile, sans compter les invités Romy Madley Croft (The XX), l’acteur Cillian Murphy ou le chanteur punk-rock Joe Talbot (IDLES). PAN M 360 a joint Jehnny Beth à Paris afin qu’elle nous en dise plus long sur cet enregistrement paru sous étiquette Arts & Crafts.

    Lire l'interview

  • title
    Angèle David-Guillou : Mouvement perpétuel, immobilité parfaite

    Le temps et le mouvement intéressent tous les musiciens, comme les travailleurs d’usine. Mais sur Angèle David-Guillou, compositrice et musicienne française habitant au Royaume-Uni, ils exercent une fascination presque métaphysique. Les trois parutions de sa série Mouvement, dont la plus récente est sortie en mai, tracent une trajectoire qui se termine sur une note si actuelle que c’en est presque étonnant. PAN M 360 a communiqué avec David-Guillou pour retracer la chronologie de cette remarquable série.

    Lire l'interview

  • title
    TENGGER: une paix agitée

    En mongol, le mot signifie « ciel grand ouvert », et en hongrois, « vaste mer ». L’un et l’autre conviennent à la musique expansive et envoûtante de TENGGER, groupe coréo-japonais formé du couple itta et Marqido et de leur fils RAII, basé à Séoul mais constamment en déplacement. La « magie psychédélique des drones du nouvel âge » à laquelle ils donnent vie à l’aide d’un harmonium, de leurs voix, de synthétiseurs analogiques et de divers autres instruments témoigne d’une perspective pacifique à la fois enracinée dans la terre sous nos pieds et flottant au vent de l’errance. PAN M 360 est entré en contact avec TENGGER pour s’entretenir avec lui de son nouvel album Nomad, sous étiquette Beyond Beyond is Beyond.

    Lire l'interview

  • title
    Ben Shemie… perceptions lumineuses

    L’album A Single Point of Light a été conçu, enregistré et réalisé avant la pandémie de la COVID-19. Son concepteur, le Montréalais Ben Shemie, a ensuite mis entre parenthèses ce second projet pour effectuer un séjour prolongé en France. Le scénario originel prévoyait la sortie de cet album, puis la formation Suuns, dont Shemie est le frontman, devait reprendre du service mais… le calendrier des tournées a été chamboulé pour des raisons évidentes. Parlons donc de ce qui est tangible pour l’instant, soit cet album créé en soliloque et dont l’objet est la perception de la lumière.

    Lire l'interview

  • title
    Anonymus : À la conquête du monde

    Le 12 juin, Anonymus lance La Bestia, un album entièrement en espagnol. Il est composé d’une nouvelle chanson, le premier extrait intitulé Sobrevivir, et de huit morceaux tirés de Stress (1997), Sacrifices (2019), État brute (2010), Instinct (1999) et Chapter Chaos Begins (2006). Quatre d’entre elles étaient déjà en espagnol et les autres ont été traduites pour les besoins de ce 12e disque. L’objectif du quatuor thrash fondé en 1989 est simple : conquérir l’Amérique latine et l’Espagne. Le chanteur et bassiste Oscar Souto nous raconte l’aventure derrière la création de La Bestia.

    Lire l'interview

  • title
    schroothoop : les trésors des dépotoirs

    Avec la parution récente de son premier mini-album, Klein Gevaarlijk Afval (sur le label Rebel Up !), le trio bruxellois schroothoop nous fait découvrir tout un univers de musique étrange et merveilleuse de différentes teintes de vert – leurs instruments écologiques ont été fabriqués avec des rebuts (le nom du groupe signifie « dépotoir » en néerlandais). Les trois musiciens ont échangé avec PAN M 360 par courriel pour discuter des premiers soins, de la seconde vie des rebuts et de la musique exotica de troisième génération.

    Lire l'interview

  • title
    Beats bicéphales… Doubleheader

    Doubleheader est une créature bicéphale, soit le réalisateur, rapper et multi-instrumentiste Alexandre Arthur Comeau Bilodeau (ex-Radio Radio, Pierre Kwenders, Samito, etc.) et le réalisateur, arrangeur et multi-instrumentiste Jean Massicotte (Patrick Watson, Jean Leloup, Lhasa, Arthur H, Alejandra Ribera, etc.). La matière d’ores et déjà produite peut constituer deux albums complets, mais le tandem de rêve a choisi de lancer ses nouvelles pièces une à la fois. Et ça commence avec Diamond Flake, space funk disco interprété par Dominique Fils-Aimé, entrelardé d’un rap signé Arthur Comeau. La suite sera aussi hip-hop, reggaeton, techno, blues, cajun, country et plus encore.

    Lire l'interview

  • title
    Harikuyamaku: Okinawa version dub

    Avec ses deux parutions très différentes lancées cette semaine, le moment est bon de rencontrer Harikuyamaku, un musicien et producteur bien enraciné dans la région ensoleillée d’Okinawa, le lieu culturellement distinct le plus au sud de l’archipel japonais. La musique d’Harikuyamaku est un mélange de folklore d’Okinawa et de reggae dub, avec des débordements du côté de la dance music électronique et de l’expérimentation. PAN M 360 s’est entretenu avec lui à propos de sa musique, des haut-parleurs en céramique, de la danse butoh et de bien d’autres choses encore.

    Lire l'interview

  • title
    Camille Deléan : Une question d’équilibre

    Trois ans après son premier 33 tours, Music on the Grey Mile, Camille Deléan propose un bien bel album anglophone au titre évocateur, Cold House Burning. Cette chanteuse franco-ontarienne d’adoption montréalaise a puisé dans son for intérieur pour livrer dix touchantes chansons.

    Lire l'interview

  • title
    Mirabelle: Transmutation d’une chanteuse, du country-folk à l’ethereal wave

    Au fil des années récentes, le cocon de Mirabelle fut tissé pour une gestation lente et sûre. De 2009 à 2015, Laurence Hélie, sa génitrice, faisait dans le country-folk franco et récoltait les bonnes critiques. S’ensuivit un passage à vide, cette dépression musicis post-partum mit en veilleuse sa carrière artistique jusqu’à ce que Mirabelle transmute et prenne son envol. Nous y voilà.

    Lire l'interview

  • title
    Jäde, sans complexe

    Jäde a 24 ans et s’appelle en réalité Adèle. PAN M 360 l’a rencontrée. L’artiste lyonnaise de R&B nous raconte un peu son histoire et ce qui a mené à la production de son EP Première fois, et nous parle de ses futurs projets.

    Lire l'interview

  • title
    Les six travaux d’Amon Tobin

    Brésilien d’origine (Bota Fogo, quartier de Rio de Janeiro), Amon Tobin a passé son adolescence et le début de l’âge adulte au Royaume-Uni avant de faire décoller sa carrière à Montréal où il a résidé pendant quelques années. Il s’est ensuite installé en Californie, d’abord à San Francisco puis à Los Angeles où il est joint afin de causer de son étonnante prolificité. Sous six pseudos incluant son vrai nom, la musique d’Amon Tobin se déploie sous le label Nomark qu’il a fondé et par le biais duquel ont paru tous ses enregistrements récents.

    Lire l'interview

  • title
    The Dears : Clairvoyants malgré eux

    Les vétérans de la scène indie rock montréalaise viennent tout juste de sortir Lovers Rock, un album qui reflète notre état d’âme collectif actuel sur fond de pop de chambre mélancolique. Tout au long de la carrière du groupe, le chanteur et guitariste Murray Lightburn s’est efforcé de brosser un portrait à la fois apocalyptique et mystérieux de la réalité mais néanmoins réaliste et optimiste. Il nous parle ici de la genèse de cette vision.

    Lire l'interview

  • title
    Koffee K : Ajouter une corde à son arc

    Si le Longueuillois Koffee K se situe parmi les artistes hip-hop les plus écoutés de la Belle Province, il ne bénéficie pas pour autant d’une reconnaissance médiatique importante. Sa chanson Human Drug, monoplage lancé le 1er mai, est sa première nouveauté depuis son album Forever, paru en 2019. Il s’est entretenu avec PAN M 360 sur ses projets à venir, son parcours et sur la scène rap de Montréal.

    Lire l'interview

  • title
    Dame Area : Traquer L’obscurité

    Révélation de la scène underground européenne des dernières années, le duo catalan Dame Area, composé de Silvia Konstance Constan et Víktor Lux Crux, demeure hélas peu connu en sol nord-américain. Son dernier EP, La Soluzione é Una, tresse un habile tissage d’électro minimal, d’incantations guerrières et de percussions industrielles. Le temps est venu de mettre en lumière sa musique crépusculaire. Alors en plein confinement, le tandem a répondu avec générosité à nos quelques questions.

    Lire l'interview

  • title
    Kaitlyn Aurelia Smith : Faire passer le courant

    L’Américaine Kaitlyn Aurelia Smith frappe dans le mille avec The Mozaic of Transformation, une ode très personnelle à l’énergie électrique qui s’incarne dans un huitième album studio, paru sous étiquette Ghostly International. Depuis 2012, la compositrice échafaude un langage au confluent des musiques classiques occidentales, des musiques et traditions asiatiques, de l’univers électroacoustique, de la synthpop ou même de la musique pour jeux vidéo. Voilà un must pour PAN M 360, une conversation s’impose avec la principale intéressée, jointe à sa résidence californienne.

    Lire l'interview

  • title
    Sparks : Créer des étincelles

    Avec la récente parution de A Steady Drip Drip Drip, le duo américain nous démontre qu’il est toujours aussi pertinent et original qu’à ses débuts il y a 50 ans.

    Lire l'interview

  • title
    Que dit Le silence ? Jimmy Hunt nous le dit

    Reclus dans l’arrière-pays de la Baie des Chaleurs où il réside désormais, Jimmy Hunt ne prévoyait pas créer la matière d’un album. Plutôt motivé par un projet littéraire, il en a finalement distillé les éléments les plus signifiants pour les transformer en chansons minimalistes, fraîchement enregistrées sous étiquette Dare to Care. Joint en région, il nous parle ici de son nouvel opus, Le Silence.

    Lire l'interview

  • title
    Akurion : un album fait avec cœur

    Akurion s’est d’abord manifesté en 2015 sur un CD promotionnel comprenant la chanson Yet Ye See Them Not. Les années ont ensuite passé sans qu’on sache si le groupe verrait le jour. On sait maintenant qu’entre la formation d’Akurion en 2012 et la sortie de Come Forth to Me le 10 avril 2020, les membres fondateurs, le guitariste Rob Milley (Neuraxis, Necrotic Mutation) et le chanteur Mike DiSalvo (Come Cluster Void, ex-Cryptopsy) ont vécu des deuils. Il faut dire aussi que les autres musiciens de ce supergroupe, le bassiste Oli Pinard (Cryptopsy, Cattle Decapitation, Vengeful) et le batteur Tommy McKinnon (Conflux), ne se tournent pas les pouces.

    Lire l'interview

  • title
    Sleaford Mods : Collection printanière

    Avec l’album double All That Glue, les Sleaford Mods se collent au jeu de la compilation en rendant enfin disponibles beaucoup de leurs chansons quasi introuvables sur disque. Les fans ne seront pas en reste puisque le groupe a ajouté plusieurs inédits en bonus. Le toujours très volubile Jason Williamson nous en parle.

    Lire l'interview

  • title
    Einstürzende Neubauten : Tout est dans tout

    Après quatre décennies de recherche et d’exploration sonore, les Einstürzende Neubauten demeurent toujours aussi pertinents et avant-gardistes. Pour souligner ses 40 années d’activité, la formation industrielle allemande présente Alles in Allem, un tout nouvel album dans lequel elle nous rappelle son indicible passion pour Berlin.

    Lire l'interview

  • title
    Gypsy Kumbia Orchestra : La cumbia nomade

    Cinq ans après Revuelta Danza Party, le collectif montréalais qui mêle cumbia et musique des Balkans à la danse, au cirque et aux arts de la rue dans une ambiance foraine exubérante à souhait nous revient avec un nouvel album, VelkomBak, trame sonore d’un spectacle théâtral qui s’annonce haut en couleur. À la veille de son lancement, PAN M 360 s’est entretenu avec la directrice du GKO, Carmen Ruiz, et son directeur artistique, Juan Sebastian Mejia.

    Lire l'interview

  • title
    Catherine Major : Carte mère, carte maîtresse

    Que fait Catherine Major en ces temps incertains ? Des enfants, des chansons, des relations pérennes à la campagne, une vaste demeure. L’artiste a engendré Par-dessus bord en 2004, Rose sang en 2008, Le désert des solitudes en 2011, La maison du monde en 2015, et voilà Carte mère, sous étiquette Audiogram. Un lancement virtuel est prévu ce vendredi 15 mai, voici la mise en contexte, gracieuseté de la principale intéressée.

    Lire l'interview

  • title
    Paramirabo : Seuls ensemble

    La remise des prix Juno qui devait avoir lieu en mars dernier a été reportée à une date encore inconnue, laissant derrière une multitude d’artistes méritant d’être célébrés. Parmi ceux-ci, l’Ensemble Paramirabo, en lice pour l’album classique de l’année avec Alone and Unalone, consacré au compositeur canadien James O’Callaghan. PAN M 360 s’est entretenu avec le compositeur ainsi que Jeffrey Stonehouse, flûtiste et directeur artistique de l’ensemble. Nous avons abordé la genèse et la création de l’album, dont un des enjeux fondamentaux a été l’adaptation d’une musique conçue pour la salle de concert à un support enregistré, sujet drôlement pertinent en ces temps si particuliers.

    Lire l'interview

  • title
    Mara Tremblay : bas et hauts, misères et grandeurs…

    Au terme d’une séquence particulièrement tourmentée de sa vie personnelle, une embellie a contribué à revigorer le jardin intérieur de Mara Tremblay, ce qui l’a menée à la création de ce magnifique Uniquement pour toi, sous étiquette Audiogram. Pour PAN M 360, elle se prête au récit de sa vie récente et du processus de création qui s’ensuivit.

    Lire l'interview

  • title
    Pantayo : Les championnes du kulintang

    Le « R&B gong punk lo-fi » de l’album éponyme de Pantayo, quintette issu de la diaspora philippine et basé à Toronto, n’est pas seulement un pont entre hier et aujourd’hui, ici et là-bas. Il est davantage à l’image du formidablement complexe carrefour de Shibuya à Tokyo, il réunit le féminisme pratique, l’ethos punk, la résistance indigène, la visibilité asiatique, la flamboyance queer et la soif universelle de nouveaux sons – et la piste de danse de nos rêves.

    Lire l'interview

  • title
    Lido Pimienta : Miss Colombia, Lady new Canada

    Origines africaines, amérindiennes, caucasiennes, colombiennes. Migration panaméricaine, destination canadienne. Performer, chanteuse, parolière, compositrice, metteure en scène, plasticienne, réalisatrice, mère, conjointe. À l’évidence, la Torontoise Lido Pimienta est une incarnation des trois Amériques. Gagnante du prix Polaris pour l’album La Papessa, cette femme très forte et très douée porte tant de souches en elle, et ces matériaux transculturels constituent la charpente de l’édifice consacré à l’opus Miss Colombia. Lancé récemment sous étiquette Anti-, cet enregistrement pourrait bien être le début d’une vraie carrière internationale.

    Lire l'interview

  • title
    Basia Bulat: À la vie, à l’amour

    Entre le décès de son père et la rencontre de celui qui deviendrait son mari, la chanteuse et multi-instrumentiste montréalaise Basia Bulat est passée par toute une gamme d’émotions lors de la création de son cinquième album, Are You In Love? Rencontre avec une artiste en phase avec elle-même et le monde qui l’entoure.

    Lire l'interview

  • title
    Rishi Dhir et Elephant Stone: Rêves brisés et musique sacrée

    Si le groupe montréalais Elephant Stone est le maître local du rock psychédélique à tendance douce, ses textes ont du mordant. Après Hollow, un album sorti à la Saint-Valentin portant sur le malheur et le désespoir, son nouveau simple, American Dream, pose un regard acéré sur le cauchemar que vivent actuellement nos voisins du Sud. PAN M 360 s’est entretenu avec Rishi Dhir, le leader d’Elephant Stone, à propos de cette chanson et des Sacred Sound Sessions, ses concerts solo en direct de son studio maison, dont une nouvelle transmission est prévue ce mardi soir.

    Lire l'interview

  • title
    Shane Embury : Sur de nouveaux sentiers

    Depuis plus de 30 ans, Shane Embury sillonne la planète et enregistre avec les pionniers du grindcore Napalm Death, formation dans laquelle il occupe le poste de bassiste et de principal compositeur. Il nous présente maintenant Dark Sky Burial, son projet solo. PAN M 360 a obtenu plus de détails de sa part.

    Lire l'interview

  • title
    Moodie Black : Faire du noise

    Figure de proue de la nouvelle ère du noise rap américain, Moodie Black vient tout juste de lancer son quatrième album intitulé FUZZ. Avec ses paroles crues et sa surdose de distorsion, cette nouveauté comblera assurément votre soif de décibels. Il était donc impératif de décortiquer cette bombe à retardement en compagnie de la rappeuse et productrice Kris Martinez qui nous en apprendra davantage sur l’histoire du projet et sur sa volonté d’étendre la portée de son message.

    Lire l'interview

  • title
    Cat Temper : Les miaulements et les feulements du synthwave

    Maintenant que nous vivons dans l’univers imaginé par les jeux vidéo, films et dessins animés de science-fiction et de la culture cyberpunk des années 1980, il est tout à fait dans l’ordre des choses que le kitsch/cool de cette décennie connaisse un regain d’intérêt. Tout comme la musique 8-bit et le horror disco, le mouvement synthwave célèbre les sons électroniques (et les visuels saturés de néon) du futur d’hier. Le Bostonnais Mike Langlie, alias Cat Temper, rend hommage à l’iconographie de cette époque, tout en en transcendant les clichés, et y ajoute une touche de hair-metal et une thématique à faire ronronner de plaisir tous les amoureux des félins. Pour souligner la sortie du plus récent album de Cat Temper, Feralyzed, PAN M 360 a donné à Langlie l’occasion de cracher quelques boules de poils.

    Lire l'interview

  • title
    Wolfheart : Les leçons de l’histoire

    En mars dernier, Wolfheart devait traverser l’Atlantique pour participer à la tournée Devastation of the Nation avec Rotting Christ, Borknagar, Abigail Williams et Imperial Triumphant. C’était l’occasion pour le groupe finlandais formé en 2013 par le chanteur et guitariste Tuomas Saukkonen de promouvoir Wolves of Karelia, son 5e album sorti le 10 avril 2020 chez Napalm Records. La propagation de la COVID-19 a mis un frein à la tournée qui a été reportée à 2021. En attendant, Tuomas nous parle de Wolves of Karelia, qui traite d’un grand moment de la Finlande.

    Lire l'interview

  • title
    SOMMM toute... Ariane Moffatt, DRMS et cie.

    Ariane Moffatt et D R M S, Étienne Dupuis-Cloutier de son vrai nom, érigent des ponts. Deux rives générationnelles sont ainsi reliées, deux rives stylistiques, deux façons de faire devenues SOMMM, dont le premier album vient de paraître sous étiquette Mo’Fat Productions. Cultures indie pop, hip-hop, électro, franco et anglo se trouvent au confluent d’une pop de création bien en phase avec son époque, Ariane et D R M S en sont les maîtres d’œuvre. PAN M 360 a emprunté ces ponts avec leurs constructeurs.

    Lire l'interview

  • title
    Quasar : la création avant tout

    À l’occasion de ses 25 ans et à la veille du troisième concert en direct du quatuor qui sera diffusé sur sa page Facebook ce samedi 25 avril à 16 heures, PAN M 360 s’est entretenu avec deux de ses musiciens, qui nous parlent du parcours de la formation, de son identité, des aléas du métier, de ses projets pour la saison prochaine… et même de l’Estonie.

    Lire l'interview

  • title
    lisalyz: Musique ancienne chinoise aux épices numériques

    Sur son tout récent premier enregistrement, le mini-album numérique Still, l’artiste de Shanghai lisalyz prend de la musique traditionnelle chinoise pour les soirées courtoises et les marchés nocturnes animés, et la découpe en morceaux qu’elle fait ensuite sauter au wok numérique. Judicieusement relevés et sélectionnés, les résultats obtenus sont tout simplement exquis, à la fois savoureux et délicats. Pour en savoir plus long, PAN M 360 s’est entretenu avec la jeune femme de 27 ans, Belisa Lin, alias lisalyz.

    Lire l'interview

  • title
    The Orb : Famille spatiale

    Abolition of the Royal Familia propose un condensé de tout ce que The Orb a touché en quelque trente années de service. Nous sommes allés à la rencontre d’Alex Paterson, grand manitou de l’entité électro britannique.

    Lire l'interview

  • title
    Léa Boudreau : La musique des jouets

    Le spectre des possibilités est immense en matière de musique électroacoustique, ses praticiens nous expulsent fréquemment de notre zone de confort. L’album Chaos contrôlé de la compositrice Léa Boudreau le fait à son tour en nous offrant une thématique aussi loufoque que fascinante. Avec divers jouets de seconde main, la Montréalaise s’est amusée à fabriquer sa plus récente création. Voici l’histoire derrière cette idée insolite qui aura donné lieu à une œuvre des plus surprenantes.

    Lire l'interview

  • NOBRO : Femmes soniques

    Avec le EP Sick Hustle, NOBRO prouve à tous ceux qui en doutaient encore que le rock conjugué au féminin est aussi ravageur que rassembleur. PAN M 360 a rencontré le groupe et vous présente EN PRIMEUR le tout nouveau clip « Don’t Die », réalisé par l’artiste Greg Doble.

    Lire l'interview

  • title
    Shabazz Palaces: continuer de faire

    Proche collaborateur de Pierre Kwenders pour le plus récent album du Montréalais, beatmaker et rapper très influent depuis les années 90, époque où il sévissait avec l’excellent groupe Digable Planets, Ishmael Butler est joint à Seattle. Il présente ici le cinquième opus de Shabazz Palaces, projet hip-hop qu’il mène depuis près d’une décennie. The Don of Diamond Dreams vient d’être lancé sous étiquette Sub Pop. Voici nos questions, voici ses réponses.

    Lire l'interview

  • title
    The Mauskovic Dance Band : danser dans le noir

    Le Mauskovic Dance Band d’Amsterdam produit un cocktail coloré et cosmo-tropical de styles musicaux marginaux qui tiennent ensemble grâce à la force centrifuge de ses rythmes frénétiques. Le leader du groupe, Nicola Mauskovic, s’est entretenu avec PAN M 360 sur sa tentation d’en faire trop, les ombres derrière le soleil, le club où leur album est né et la direction dub de l’enregistrement qui a rapidement suivi, le récent EP Shadance Hall.

    Lire l'interview

  • title
    Police des moeurs

    Police des mœurs est le genre de projet qui induit une dépendance instantanée. Les fervents de musiques axées sur les synthés se sont probablement délié les jambes à maintes reprises sous les sonorités incisives et les voix poignantes de Francis et Manuelle. Parions qu’avec ce quatrième album, le duo parviendra à vous faire bouger dans votre salon, à défaut de pouvoir le faire sur la piste de danse.

    Lire l'interview

  • title
    Souldia : réflexions à l’arrière-scène

    Figure incontournable du rap keb, Kevin Saint-Laurent était tombé dedans au tournant de la puberté. Dès lors, Souldia avait fait mijoter ses premières potions gangsta, tout en traversant des épreuves peu communes, de la petite délinquance à l’incarcération. Aujourd’hui, son bagage hip hop dépasse deux décennies, notre miraculé social n’a cessé d’enregistrer depuis 2009. Conçu autour de récits inspirés de l’existence vécue hors scène, le tout frais Backstage paraît sous étiquette 7ième Ciel. Conjoncture oblige, le rappeur doit rester confiné à l’arrière-scène… et nous parler au téléphone.

    Lire l'interview

  • Thundercat : c'est ça qui est ça

    Accompagnateur de Flying Lotus avec qui il enregistre et tourne depuis l’album Cosmogramma en 2008, collaborateur de Kendrick Lamar, leader d’orchestre, compositeur, superbassiste d’allégeance jazz/groove/R&B et contre-ténor dont la voix n’est pas sans rappeler celle de feu George Duke, Thundercat est le bassiste le plus en vue de la période actuelle. Il était censé tourner ce printemps avec pour faire la promotion de nouvel opus It Is What It Is, lancé sous étiquette Brainfeeder, mais la COVID-19 en a décidé autrement… ce qui n’a pas empêché la conversation téléphonique que voici avec Stephen Lee Bruner, joint à Los Angeles.

    Lire l'interview

  • title
    Zen Bamboo... agitation dans les roseaux

    Que se passe-t-il dans les caboches de ces quatre potes réunis au sein de Zen Bamboo? Difficile de préciser, mais, chose certaine, il s’en passe ! Depuis 2014, ces adolescents devenus adultes ont pris goût à leur passe-temps devenu profession à tel point que la formation est l’une des plus prometteuses au Québec rock. Voyons le récit d’une gestation artistique dont le premier album, GLU, vient d’être lancé chez Simone Records.

    Lire l'interview

  • title
    Garage-rock, bande dessinée et Joyeux naufragés avec les Gruesomes!

    Autoproclamé les « tyrans du teen trash », le groupe montréalais les Gruesomes est depuis toujours l’un des leaders du renouveau planétaire du garage-rock. Rarement entendus sur scène ou sur disque ces dernières années, les voilà échappés de leur caveau avec un 45 tours assorti d’une bande dessinée.

    Lire l'interview

  • title
    Naya Ali, faux départ… vrai départ

    Naya Ali, 31 ans. On lui en donnerait dix de moins, et c’est tout simplement parfait pour cette artiste hip hop ayant repris sa passion là où elle l’avait entreposée au début de la vingtaine. Après avoir suspendu sa démarche artistique pendant un long hiatus, elle se relançait dans l’aventure musicale, alors âgée de 28 ans. La voilà aujourd’hui parmi les meilleurs espoirs du hip hop montréalais et plus encore, comme en témoigne le projet Godspeed : Baptism.

    Lire l'interview

  • title
    Louis-Jean Cormier / Quand la nuit tombe… quand un nouveau jour se lève

    Quand la nuit tombe est le troisième album solo de Louis-Jean Cormier, la plus réussie et la moins consensuelle de ses offrandes discographiques depuis la suspension indéfinie des activités de Karkwa, le groupe qui l’a fait connaître dans les années 2000, de surcroît, le plus karkwaesque de ses opus ! La tournée de LJC devait démarrer incessamment, mais le contexte coronaviral en impose le report. Alors? Discutons virtuellement de ce nouveau chapitre créatif qui s’amorce… dans le confinement.

    Lire l'interview

  • title
    Yseult, profil géant

    Sur le territoire prévisible de la variété française, Yseult suggère l’imprévisible, l’indépendance d’esprit, l’assomption de soi, la singularité. Voyons voir le profil géant de cette artiste âgée de 25 ans.

    Lire l'interview

  • title
    Deuxluxes : essence rock

    Les Deuxluxes présentent Lighter Fluid, un deuxième album plus audacieux qu’ils ont été enregistrer… à l’église.

    Lire l'interview

  • title
    :3LON

    Tourments douloureux et bonheur violent – l’alchimie volatile du Baltimorien :3LON

    Lire l'interview

  • title
    Macdeath : Un beau mauvais coup

    Monter Macbeth en version heavy metal, voilà le pari fou que se sont donné le metteur en scène Jocelyn Pelletier, le musicien bruitiste et concepteur sonore Érick D’Orion et une poignée de valeureux comédiens.

    Lire l'interview

  • title
    Anna Calvi, Hunter, Hunted...

    Après voir lancé l’opus Hunter en 2018 et en avoir défendu la matière, Anna Calvi sort Hunted et reprend la route du rock. Une escale est prévue au Palais Montcalm de Québec le 30 mars prochain. D’ici là, la Britannique nous cause de sa nouvelle fournée… et de sa nouvelle tournée.

    Lire l'interview

  • title
    Dan Snaith, Caribou, Suddenly...

    2020 marque quinze années d’existence pour le pseudo de Caribou que porte Daniel Snaith, aussi connu sous les alias Manitoba (à ses débuts) et Daphni (encore maintenant). Suddenly, cinquième album de Caribou sous cette appellation, vient de paraître chez Merge Records et précède une tournée internationale actuellement en préparation.

    Lire l'interview

Agenda 360

Agenda 360 complet
  • sam 11 Juil 2020 • 19:30 classique Festival de Lanaudière lanaudiere.org - Festival de Lanaudière Facebook Page
  • sam 11 Juil 2020 • 21:00 acid-techno / électronique / pop / soul/R&B PAN M 360 @ SAT: Dômesicle #1 Vimeo Live - Satosphère (Société des arts technologiques)
  • sam 11 Juil 2020 • 14:00 chanson / rock Marquise Desmarais Parc Maisonneuve - Montréal
  • sam 11 Juil 2020 • 21:00 punk / rock Bérurier Noir Tribute Concert lepointdevente.com - 8 $ - 10 $ - 30 $
  • dim 12 Juil 2020 • 19:30 classique Festival de Lanaudière lanaudiere.org - Festival de Lanaudière Facebook Page
  • dim 12 Juil 2020 • 17:00 Les Concerts Évasion: Rene Izquierdo, Marco Tamayo and the Canadian Guitar Quartet domaineforget.com/concertsevasion -
  • lun 13 Juil 2020 • 18:00 rock alternatif / rock Navet Confit’s “Spectacle d’e l’internet spéci@l” Facebook Live - Navet Confit's Facebook Page
  • jeu 16 Juil 2020 • 20:00 chanson / pop L’impératrice dice.fm -
  • ven 17 Juil 2020 • 19:30 classique Festival de Lanaudière lanaudiere.org - Festival de Lanaudière Facebook Page
  • sam 18 Juil 2020 • 19:30 classique Festival de Lanaudière lanaudiere.org - Festival de Lanaudière Facebook Page
  • dim 19 Juil 2020 • 19:30 classique Festival de Lanaudière lanaudiere.org - Festival de Lanaudière Facebook Page
Inscrivez-vous à l'infolettre