×

Critiques de concerts

OSM au pied du Stade : pourquoi s’étonner des couleurs de l’Amérique?

Les mélomanes biberonnés à la musique classique de tradition européenne ont été peut-être étonnés, déconcertés ou même offusqués par le programme du concert d’ouverture de …

Lanaudière en clôture : songe d’une pluie d’été

La canicule des derniers jours s’étant conclue un peu trop tôt dimanche après-midi, des pluies torrentielles ont précédé l’ultime concert du Festival de Lanaudière et, …

La fièvre du mardi soir

Commençons par la fin : A Fifth of Beethoven est un instrumental disco enregistré par Walter Murphy et le Big Apple Band, adaptation du premier mouvement …

Le festival parisien « Restons Sérieux » prend les armes à la Bastille

Depuis 2016, la salle du Supersonic a su faire sa place dans le monde de la nuit parisienne et le démontre une nouvelle fois avec …

Sophie Lukacs, kora-cœur à Nuits d’Afrique

« Dring-dring-dring » fait le téléphone à l’entrée du Balattou, pendant que la présentatrice nous présente Sophie Lukacs. « Dring-dring-dring » fait de nouveau l’intempestif appareil à la sonnerie …

Ifriqiyya Électrique : mon genre de possession

Quatre personnes perdent la tête sur la scène du Ministère; elles sont toutes de noir vêtues, arborant un look goth moderne, et exécutent une musique …

Le festival Nuits d’Afrique démarre en fanfare!

J’arrive à la première soirée de Nuits d’Afrique, à 20 h 40 au Club Balattou; Lindigo, un groupe de percussions maloya de huit musiciens, a …

TOBi charme la foule du FIJM

Depuis un bon moment déjà, je surveille l’ascension de l’artiste canado-nigérian TOBi. Il y a quelques années, le rappeur avait piqué ma curiosité avec son …

The Roots : soirée nostalgique et haute en énergie, en clôture du FIJM

Black Thought et sa bande ont offert près de deux heures de musiques sans arrêt, lors de la dernière soirée du FIJM 2022. Avec son …

Serpentwithfeet et Basia Bulat : le serpent nu et la belle endimanchée

J’aime Josiah Wise, alias Serpentwithfeet, artiste de R’n’B contemporaine mâtinée de racines chorales gospel et d’études lyriques classiques. De ses deux albums principaux (il a …

Bran Van 3000 à la Place des Festivals : Montréal rassemblé et rassembleur

C’était une soirée retrouvailles hier soir sur la Place des Festivals. Un hommage à 25 ans de jeunesse pour l’album qui a marqué toute une …

Clay & Friends, triomphe du chocolat blanc

Des dizaines de milliers de fans et badauds ont pu en témoigner jeudi soir, Place des Festivals, Clay and Friends est l’incarnation même des références …

DOMi & JD Beck : fraîcheur absolue!

Née à Metz, Domitille Degalle, 22 ans, a commencé à jouer du piano et de la batterie dès la petite enfance. Diplômée du Conservatoire de …

Terri Lyne Carrington : qu’est-ce que ça prend pour attirer les jazzophiles?

Terri Lyne Carrington n’a pas le pouvoir attractif des batteurs vedettes de sexe masculin. C’est le froid constat à faire au terme de trois concerts …

EDDY : un univers musical éclectique

Connue auparavant sous le nom de Soul Secret Agency, la formation montréalaise EDDY a transporté la foule du FIJM dans son univers musical atypique. Formé …

Stacey Ryan : la recrue du FIJM impressionne

Âgée de seulement 21 ans, la Montréalaise Stacey Ryan a fait une bonne première impression mardi soir au FIJM. La chanteuse et multi-instrumentiste a débuté …

Takuya Kuroda : soleil brûlant au Festival

Takuya Kuroda est trompettiste et on l’a connu principalement pour son unique album chez Blue Note, Rising Son (il en a d’autres ailleurs), et aussi …

Les Django Festival All-Stars : une soirée au « hot club » du Gésù

Certains mélomanes ont tendance à se rendre à reculons à un concert de musique manouche, comme vous le savez peut-être. Pas qu’ils n’aiment pas le …

CRi au FIJM : la Place des Festivals devient le plus gros plancher de danse à MTL

CRi a transformé la Place des Festivals en une immense boîte de nuit, mercredi soir. Détrompez-vous : DJ Tiësto n’était pas en ville hier soir, …

Robert Glasper, Prix Miles-Davis, de l’illumination à la paresse

Robert Glasper vient de remporter le Prix Miles-Davis du Festival international de jazz de Montréal. On ne peut présumer d’une exécution devant public mais… force …

Christian Scott aTunde Adjuah, sur les routes d’Afrique et d’Amérique

Christian Scott aTunde Adjuah est un invité récurrent du volet jazz au FIJM. Mardi soir au Monument National, il se produisait devant une salle bien …

Woodkid, l’immersion faite homme

Woodkid, alias Yoann Lemoine, est un artiste de l’immersion : auteur, compositeur, vidéaste, artiste visuel, on en passe. Sa multidisciplinarité est la condition essentielle de son …

Moor Mother : poésie, futurisme, féminisme afro-américain, jazz

Jazz Codes, le tout récent opus de Moor Mother sous étiquette Anti-, est un véhicule pour la poésie et la déclamation. La musique afro-américaine, particulièrement …

Vincent Peirani : le souffle épique du groove

L’accordéoniste niçois Vincent Peirani était sur la scène plutôt intime de la nouvelle Place Tranquille du Quartier des spectacles hier soir pour deux sets. Je …

Masego fait la fête au Mtelus

Le chanteur et multi-instrumentiste Masego en a mis plein la vue et les oreilles lundi soir, au Mtelus, dans le cadre du FIJM.  Devant une …

Inscrivez-vous à l'infolettre