×

Critiques de concerts

Le 17e GAMIQ : tous les résultats!

Animé par Émilie Rioux (CHYZ 94,3 FM, Univertité Laval), le 17e Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a été présenté dimanche (27 novembre) dans …

The Smile sans détours, sans dentelle, sans…

À l’écoute de l’album A Light for Attraction, l’union heureuse des superstars Thom Yorke et Jonny Greenwood ainsi que  de Tom Skinner, batteur du groupe Sons …

Le Rituaels envoûtant de Collectif9

Rituaels de Collectif9 a débuté par un projet vidéo d’une grande qualité en 2019. Le concert-mise en scène-expérience musico-visuelle mystique incluant des musiques de Hildegarde …

Kælan Mikla au Ritz PDB, le 30 octobre 2022

Amateurs de synth-punk et autres curieux étaient rassemblés, la veille de l’Halloween, pour accueillir le trio islandais Kælan Mikla au Ritz PDB. Montréal étant le …

November Ultra au cœur de la chambre forte

Une fois franchies les colonnes de l’ancienne succursale de la Banque de Montréal, on se retrouve dans ce qui fut sans doute sa chambre forte : …

Québec Redneck Bluegrass Project sur scène

J’avais beaucoup entendu parler des spectacles de Québec Redneck Bluegrass Project. Qui sont, paraît-il, indescriptibles. J’ai finalement eu la chance d’assister au MTELUS jeudi, et …

RETOUR SUR LE FME, TROISIÈME PARTIE : BONNIE TRASH

Bonnie Trash, projet shoegaze et drone-rock des sœurs jumelles Emmalia et Sarafina Bortolon-Vettor, de Guelph (Ontario), vient d’être recruté par l’étiquette torontoise Hand Drawn Dracula. …

RETOUR SUR LE FME, DEUXIÈME PARTIE : GRIM STREAKER ET GUSTAF

Grim StreakerL’alliage furieux d’art-punk et de post-punk du groupe canado-new-yorkais Grim Streaker est captivant et terrifiant. Sur scène, la chanteuse Amelia Bushell est impassible et …

RETOUR SUR LE FME, PREMIÈRE PARTIE : AVALANCHE KAITO, BALAKLAVA BLUES ET MEDICINE SINGERS

Avalanche KaitoCela a commencé par trois musiciens jouant des passages instrumentaux très étranges de prog et de musique du monde. Après une dizaine de minutes, …

Fête de la musique : le buffet de Tremblant

On ne va pas dans un buffet comme la Fête de la musique à Tremblant pour y choisir des plats à la carte, et c’est …

Mutek : l’onirisme queer de Bendik Giske et la magie pure de Caterina Barbieri

En première nord-américaine, Bendik Giske semblait perché dans le ciel, flottant dans de mystérieux antres, déjouant ainsi les jeux de lumière serpentine. Son saxophone trônait …

SMERZ : le duo qui décoince la musique électronique

Après une étrange prestation MUTEK où Mue et Katherine Melançon utilisaient des synthés végétaux et grignotaient ceux-ci, un autre duo de DJ s’est pointé sur …

La nouvelle empreinte de l’OSM

Ainsi, cette neuvième Virée classique de l’OSM nous a fait plonger dans l’ère Rafael Payare et dans une nouvelle vision du monde classique. L’empreinte du …

Petite magie typiquement montréalaise

Il fallait le savoir. Une publication Facebook, peut-être d’autres sur les réseaux concurrents, c’est à peu près tout ce dont a bénéficié un concert magique …

Une Virée dans l’air du temps

Ce sont deux concerts sous le signe de la diversité auxquels votre serviteur est allé assisté samedi dernier lors de la Virée classique de l’OSM. …

Belle Virée de découvertes vendredi soir!

Les mélomanes curieux avaient de quoi être comblés ce vendredi soir 12 août à la Virée classique de l’OSM. Deux concerts présentant du répertoire rarement …

OSM au pied du Stade : pourquoi s’étonner des couleurs de l’Amérique?

Les mélomanes biberonnés à la musique classique de tradition européenne ont été peut-être étonnés, déconcertés ou même offusqués par le programme du concert d’ouverture de …

Lanaudière en clôture : songe d’une pluie d’été

La canicule des derniers jours s’étant conclue un peu trop tôt dimanche après-midi, des pluies torrentielles ont précédé l’ultime concert du Festival de Lanaudière et, …

La fièvre du mardi soir

Commençons par la fin : A Fifth of Beethoven est un instrumental disco enregistré par Walter Murphy et le Big Apple Band, adaptation du premier mouvement …

Le festival parisien « Restons Sérieux » prend les armes à la Bastille

Depuis 2016, la salle du Supersonic a su faire sa place dans le monde de la nuit parisienne et le démontre une nouvelle fois avec …

Sophie Lukacs, kora-cœur à Nuits d’Afrique

« Dring-dring-dring » fait le téléphone à l’entrée du Balattou, pendant que la présentatrice nous présente Sophie Lukacs. « Dring-dring-dring » fait de nouveau l’intempestif appareil à la sonnerie …

Ifriqiyya Électrique : mon genre de possession

Quatre personnes perdent la tête sur la scène du Ministère; elles sont toutes de noir vêtues, arborant un look goth moderne, et exécutent une musique …

Le festival Nuits d’Afrique démarre en fanfare!

J’arrive à la première soirée de Nuits d’Afrique, à 20 h 40 au Club Balattou; Lindigo, un groupe de percussions maloya de huit musiciens, a …

TOBi charme la foule du FIJM

Depuis un bon moment déjà, je surveille l’ascension de l’artiste canado-nigérian TOBi. Il y a quelques années, le rappeur avait piqué ma curiosité avec son …

The Roots : soirée nostalgique et haute en énergie, en clôture du FIJM

Black Thought et sa bande ont offert près de deux heures de musiques sans arrêt, lors de la dernière soirée du FIJM 2022. Avec son …

Inscrivez-vous à l'infolettre