Julia den Boer Lineage – Musique contemporaine pour piano de Montréal
Pays : Canada États-Unis Label : Redshift Genres et styles : musique contemporaine Année : 2020

Lineage – Musique contemporaine pour piano de Montréal

· par Frédéric Cardin

Julia den Boer est franco-américaine, elle est pianiste, et bien qu’elle soit maintenant basée à New York, elle a vécu et fait des études à Montréal pendant quelques années, à l’Université McGill. C’est à ce moment qu’elle est entrée en contact avec la musique des cinq compositeurs présentés sur l’album, et incidemment, c’est aussi à ce moment qu’elle a tissé des liens d’amitié durables avec ceux-ci.

Le style des compositions au programme va à contresens de la tendance actuelle, c’est-à-dire que le langage utilisé par Harman, Cherney, Ricketts et Yamada est atonal. Pas de Einaudi ni de Max Richter ici, donc.

Mais, attention, ne fuyez pas avant d’avoir jeté une oreille! L’atonalité utilisée est presque exclusivement délicate et créatrice d’effets de lumière scintillante agréables et peu agressifs. On est bien plus près de Webern que de Stockhausen. 

La poésie évanescente des expressions est mise de l’avant plutôt que l’éclat bruyant des textures. On a même parfois l’impression, comme dans le cas de 371 Chorales de Harman, d’une rencontre entre Webern, Bach (de qui se fonde le matériau de l’œuvre) et Philip Glass, sans la nervosité. J’adore!

Je découvre Julia den Boer, une pianiste sensible au doigté vibrant de couleurs. J’espère qu’elle reviendra très bientôt à Montréal!

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre