Pays : États-Unis Label : RCA Genres et styles : art-pop / future-soul / hip-hop / soul/R&B Année : 2020

3.15.20

· par Alain Brunet

En pleine crise de la Covid-19, ce 3.15.20 signé Childish Gambino a tous les attributs d’un coup d’éclat : inattendu, spectaculaire, audacieux, fédérateur. Donald Glover en a d’abord diffusé la matière en boucle sur son site web, pour ensuite le retirer jusqu’au lundi 23 mars. Depuis lors, l’opus a été mis en ligne sur toutes les plateformes de l’univers connu. Chaque chanson de l’album porte le titre de son horodatage, à l’exception d’Algorhythm (critique de notre dépendance aux algorithmes de référencement) et de Time (avec la collaboration de la pop star Ariana Grande). Le tube Feels Like Summer est aussi repris dans cette foulée, renommé 42.26 pour l’occasion. Hormis Ariana Grande, cet album compte aussi sur la collaboration du MC britannique Savage, du producteur suédois Ludwig Göransson (4 titres), de la musicienne et chanteuse américaine Khadja Bonet, de DJ Dahi, de Chukwudi Hodge, de Kurtis McKenzie, de James Francies Jr. et même du fiston, Legend Glover. Plusieurs chansons misent sur un déploiement essentiellement électronique, d’autres souscrivent aux conventions instrumentales de la soul/R&B. On observe une variété d’approches sur cet opus, on ne pourra certes pas qualifier Childish Gambino de conformiste dans le cas qui nous occupe : électro, hip hop abstrait, indie folk, soul et R&B constituent le répertoire d’un album plus exploratoire que les précédents, quoique facile d’accès dans son ensemble. On a pu le constater lors de sa dernière tournée (spectacle exceptionnel donné à Osheaga, pour citer l’exemple montréalais), Donald Glover s’avère un artiste brillant et visionnaire lorsqu’il joint dans une même opération toutes les composantes de son art : musique, chant, rap, vidéo, scénarisation, réalisation audiovisuelle, jeu théâtral. Sous le pseudo de Childish Gambino, cet artiste de grand talent a créé du rap de qualité et c’est idem pour ses musiques hip-hop, R&B ou électro, mais… rien de marquant jusqu’alors. Un tantinet plus audacieux que ses enregistrements précédents, l’opus 3.15.20 serait-il annonciateur d’un véritable leadership conceptuel côté musique? Poser la question…


Tout le contenu 360

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Inscrivez-vous à l'infolettre