Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix

Entrevue réalisée par Alain Brunet
Genres et styles : expérimental / contemporain

renseignements supplémentaires

Flûtiste pionnière dans l’usage de techniques étendues (avec capteurs, notamment), compositrice, improvisatrice, électroacousticienne, artiste visuelle, artiste vidéo, Cléo Palacio-Quintin a également bâti Productions Fiolûtröniq, véhicule de sa foisonnante expression interdisciplinaire. Elle s’entretient avec Alain Brunet de PAN M 360 de son oeuvre au programme du Vivier Mix présenté dans le cadre de la Semaine du Neuf, programme impliquant aussi des artistes de Quasar (André Leroux) et du Nouvel Ensemble Moderne (NEM).

Tiré du programme de la Semaine du Neuf:

 » Trois ensembles du Vivier se partagent la scène pour cette nouvelle édition du VivierMix dans une soirée qui fait raisonner deux œuvres mixtes de l’invité d’honneur Pierre Jodlowski et une œuvre de Cléo Palacio-Quintin.

ALÉAS nous invite à redécouvrir l’univers qui nous entoure à travers le prisme déformant d’un récit poétique transdisciplinaire. 

André Leroux de quatuor Quasar interprète Le dernier songe de Samuel Beckett, cette œuvre de Pierre Jodlowski se construit autour d’un dialogue permanent entre le saxophone et l’environnement sonore qui l’entoure. 

Dirigée par Lorraine Vaillancourt, le Nouvel Ensemble Moderne interprète Respire de Pierre Jodlowski. Issue d’un cycle de composition audiovisuelle qui interroge la place du corps dans notre monde sur la respiration elle-même, cette œuvre se focalise sur le mouvement du ventre qui devient l’objet d’une mécanique implacable entraînant le champ musical dans un balancement chronique. »

+

PROGRAMME

  • Thierry DimancheCléo Palacio-QuintinAléas: Remous vaporeux , 2021 pour pour hyper-flûte-basse, guitare électrique, poésie (de Thierry Dimanche) et vidéo interactive
  • Pierre JodlowskiLe dernier songe de Samuel Beckett , 2013 pour pour saxophone ténor solo et électronique
  • Pierre JodlowskiRespire , 2008 pour pour flûte, clarinette, trompette, piano électrique, guitare électrique, percussion, quintette à cordes, vidéo et électronique

PARTICIPANTS

VIVIER MIX EST PRÉSENTÉ À L’ESPACE ORANGE DU WILDER, MARDI 12 MARS, 19H. INFOS ET BILLETS ICI

POUR FAIRE CONNAISSANCE AVEC L’ARTISTE:

Tout le contenu 360

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre