Après avoir fondé à Tokyo le groupe P-MODEL en 1979, Susumu Hirasawa est devenu une figure emblématique de la nouvelle vague et de la techno-pop aventureuse au Japon lorsqu’il a entamé sa carrière solo, dix ans plus tard. C’est pour ce matériel qu’ il est le plus renommé, particulièrement pour son travail inoubliable sur la musique des films du regretté maître de l’anime Satoshi Kon, comme Paprika et la série télévisée Paranoia Agent. Mélangeant une posture haute, monumentale et une intimité poignante, un sens de l’hymne et un humour ironique et pince-sans-rire, la sensibilité d’Hirasawa est restée intacte au fil des décennies, tout comme sa capacité à surprendre et à intriguer à chaque nouvelle proposition. Son quatorzième album solo n’indique aucun amoindrissement de tout cela. Ses styles mélodiques familiers, sa grandeur opératique et ses envolées de contre-ténor sont toujours présents, tout comme son étrange mais ô combien séduisante juxtaposition de force martiale, d’absurdité ludique, d’émotions sans artifice et de sons électroniques déconcertants et peu familiers. Ghost Train, une sorte de spaghetti-western robotisé et dyslexique, en est un bon exemple. Le facteur le plus important est le sentiment de sympathie et d’optimisme qu’Hirasawa ne manque jamais de projeter, la lumière qui tranche à jamais les ténèbres, comme le suggère le titre de l’album.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thélème/Sting – All we get is life
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Marie Nadeau-Tremblay – Obsession
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/traditionnel/Musiques du Monde 2024
Kleyn Kabaret – De mémoire
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Aude St-Pierre – Rediscovering Maria Herz
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Chanson francophone/rock
Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand
Par Sami Rixhon
Interview rock
Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO
Par Alain Brunet
Critique d'album brutal death metal/rock 2024
Emasculator – The Disfigured and the Divine
Par Laurent Bellemare
Interview pop/électronique/hip-hop/jazz/soul/R&B
L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/métal progressif 2024
Doedsmaghird – Omniverse Consciousness
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock 2024
Gigan – Anomalous Abstractigate Infinitessimus
Par Laurent Bellemare
Critique de concert classique occidental/classique
Schulich | La grandeur de Duruflé à la Maison Symphonique
Par Judith Hamel
Critique de concert classique occidental/classique