Présente sur tous les fronts, Cinthie impressionne. En plus d’être DJ et productrice, elle gère son propre label, 803 Crystal Grooves (la sous-division 803 Crystal Grooves Collective Cuts) et le projet We_R_House. Elle est modératrice du groupe Facebook The Worst Techno Meme Ever (qui, pour la blague, lui a inspiré le titre qui clôt son album, 803 The Meme Queen). Comme si ce n’était pas suffisant, l’Allemande a ouvert une boutique de vinyles à Berlin, où elle vit. La réputation de cette quadragénaire, active depuis le milieu des années 1990, n’est plus à faire. Celles et ceux qui ont pu l’entendre lors de son plus récent passage à Montréal à l’invitation du collectif The Ants vous diront qu’elle maîtrise parfaitement l’art du DJ set. Et celui de la production. La qualité de sa discographie vous le confirmera, son premier essai en tête. Les vagues synthétiques du titre d’ouverture, Skylines, sonnent comme une caresse sur la joue, ambiance lever de soleil. Le contraste avec le dynamisme de Houze Muzik nous fait comprendre que la nuit est tombée. Les pistes, de plus de cinq minutes, offrent le temps à l’auditeur.ice de s’imprégner puis de se faire absorber par la matière musicale – et inversement. C’est aussi un des effets secondaires des musiques répétitives. On perd la notion du temps. Férue de synthétiseurs et de boîtes à rythme vintage (Roland TR-808 et 909), de la TB303 (elle a utilisé un clone, le TT303 pour la touche acid sur Horizon), Cinthie possède un studio qui ferait pâlir d’envie les amoureux.ses d’analogique. Un équipement qui lui permet de composer des morceaux dans le plus grand respect de la tradition des musiques électroniques de danse, à preuve, Concentrate et 2kGarage, qui comme son nom l’indique est un hommage au UK garage, ou encore Bassline, véritable écrin house pour la voix de Gilli.jpg. Cinthie n’y va pas par quatre chemins, autrement dit, pas de fioritures. Des sons particulièrement travaillés, savamment dosés et incorporés avec justesse. Les écouteurs sur les oreilles, il suffit de fermer les yeux autant pour se croire au milieu de la piste de danse que perdu.e dans les lumières de la ville.
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano