Wiliam Kalubi, alias Damso, Kinois de naissance et Belge d’adoption, a été déniché par Booba, qui l’a intégré au collectif-étiquette 92i. Damso se distingue toutefois de son mentor en ce qu’il constitue l’archétype du nouveau praticien hip-hop pacifique. Sur ce Lithopédion (fœtus calcifié), remarquable troisième album, notre rappeur au débit fluvial couche des textes diablement crus sur des rythmes saupoudrés de xylophone lunaire (sauf Même issue, menée par un motif de guitare afrobeat). À l’encéphale musical, on trouve Nikola Feve, alias Nk.F, mixeur d’élite du rap franco. Donc, un imposant recueil de chroniques lubriques bien lubrifiées.
Tout le contenu 360
Critique de concert Brésil/jazz
Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?
Par Michel Labrecque
Critique d'album Océan Indien/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Gamelan Pesel – Pesta Nada
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/rock 2024
Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024