cover Growlers Choir
Pays : Québec Label : Disques Victo Genres et styles : chant choral / hardcore / Métal Année : 2023

Growlers Choir : Live au FIMAV

· par Réjean Beaucage

On vous avait parlé de leur passage au FIMAV en 2021, parce que ça s’annonçait comme quelque chose à voir ; eh bien, l’enregistrement du concert démontre éloquemment que c’était aussi quelque chose à entendre ! L’idée de départ était vraiment risquée : on peut aimer la voix si spéciale des « growlers » qui s’époumonent devant des groupes de métal, mais en réunir une quinzaine? Vraiment?

Venu de l’électroacoustique, l’idéateur du projet, Pierre-Luc Sénécal, a vu dans ces hurlements de cadavres zombifiés et autres chants d’outre-tombe une matière à pétrir, des objets à mettre en relation en les superposant pour obtenir des textures rugueuses ou de riches sonorités harmoniques. Et puis ces chanteurs, ces chanteuses, ont des aptitudes assez solides dans la section des bruits de bouche et grognements bestiaux. Dans la pièce Hydra, en trois parties qui explorent différentes facettes de la voix, ça renâcle sur un moyen temps ! On savait déjà que le directeur artistique du Festival de Victo a un faible pour les explorateurs vocaux à la Koichi Makigami, Jaap Blonk, Tanya Tagaq et autres Yamatsuka Eye (qui sera d’ailleurs au festival cette année) ; le concert des Growlers a dû le rassasier pleinement. Évidemment, les images que provoquent immanquablement ces voix volontairement menaçantes, ça fout quand même une ambiance un peu lourde entre les deux oreilles, si bien que l’on accueille même avec plaisir, comme une bise légère, l’accompagnement musical très métal, guitare explosive et double bass drum, qui se glisse derrière le chœur dans Hate Machine. Si on ne l’écoute pas deux fois de suite, ça ne veut pas dire qu’on y reviendra pas.


Le résultat prouve bien que Sénécal a eu raison d’aller de l’avant avec ce projet pour le moins original. Tellement raison, d’ailleurs, qu’après ce concert au FIMAV en mai 2021, le chœur s’est retrouvé en compétition à l’éloge du main stream qu’est l’émission de télé America’s Got Talent en juin 2022, avant de donner un concert aux Foufounes Électriques le mois suivant ! Il n’y a pas d’autres artistes qui ont pu suivre un pareil itinéraire, et ça, en soi, ça parle fort!

NDLR : Sous étiquette Disques Victo, cet album ne peut être écouté en continu. Pour vous convaincre de votre achat, nous vous suggérons cette entrée en matière, soit la pièce Hate Machine sur Bandcamp.

Tout le contenu 360

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Inscrivez-vous à l'infolettre