Pays : Royaume-Uni Label : Invada Genres et styles : grunge / industriel / shoegaze / synthwave Année : 2022

TVAM – High Art Lite

· par Louise Jaunet

Sorti du label anglais Invada (Beak>, Blanck Mass, The KVB), Joe Oxley est le musicien et artiste visuel derrière le logo TVAM (aussi écrit TVAM®) qui a implanté sa marque de fabrique avec son remarquable premier album Psychic Data en 2018, en jouant avec des miroirs virtuels, des synthétiseurs télépathiques, des désirs inconscients de publicités et des égarements nostalgiques sur cassettes VHS. Inspiré par les déconstructions sauvages de Suicide, des rêves innocents de Boards of Canada et des quêtes d’infinis de My Bloody Valentine, TVAM revient avec un album encore plus coloré et plus lourd, où la saturation électronique vient court-circuiter les chairs.

Comme une version pop art plus consommable du projet Add N to X et son électro-bizarroïde Metal Fingers in My Body, Future Flesh exprime la distorsion du siècle et la motorisation gratuite révolutionnée par l’industrie, à travers le « doom scrolling », alors que le choix n’existera bientôt plus pour longtemps. High Art Lite nous fait tomber dans la vie cahoteuse d’un monde parallèle où faire le deuil du rêve est aussi synonyme d’espoir pour protéger ses idées (« Find someone new to be -Take off – And never come back – If dreams can be bought – Then this whole thing falls apart »).

Comme une fable moderne sortie d’un épisode de Black Mirror, l’album image l’étrange destin translucide d’un abandon obligatoire, programmé par un ultime retour où l’on sort du tunnel sans aucune preuve du voyage. Pour éviter de tomber dans le piège de la fausse piste d’un produit artistique manufacturé, Oxley invite à poser une question pertinente : « Am I just pushing buttons for the sake of it? » Heureusement, le miroir ne triche jamais.

Tout le contenu 360

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

Inscrivez-vous à l'infolettre