Jayda G tient le public au creux de sa main et enflamme les pistes de danse. Il suffit de la voir derrière des platines pour comprendre que le plaisir qu’elle prend à mixer et l’énergie qu’elle dégage se communiquent organiquement aux spectateur·ice·s. Titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources et de l’environnement, Jayda Guy, de son vrai nom, interroge régulièrement des écologistes, des militants, des océanographes… dans le cadre des JMG talks, des discussions informatives sur les changements climatiques. Installée dans la capitale allemande depuis 2016, cette Canadienne d’origine (elle a grandi à Colombie-Britannique et a obtenu son diplôme à Vancouver) connaît ses classiques – dans tous les sens du terme – puisqu’elle a reçu une formation en piano et en violon étant enfant, et surtout car ses sélections musicales sont de véritables hommages à la house de Chicago, la deep house, le disco, la soul et le jazz. Piano chantant, synthés vintage, percussions en rythme 4/4, interjections vocales, basse vibrante, le tout filtré à souhait : l’ambiance est posée dès les premières secondes de Both Of Us, titre d’ouverture de cet EP deux titres (et deux remix). Les états d’âmes dévoilés par les paroles susurrées, chuchotées et parfois clamées s’inscrivent eux aussi dans un certain héritage house. Avec le traitement des voix sur Are U Down, Jayda G prouve qu’elle est une artiste ancrée dans son temps, rapprochant ainsi le morceau d’une esthétique RnB. Un essai résolument contemporain.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop