Pays : Canada (Québec) / Japon Label : Mothland Genres et styles : expérimental / krautrock / rock / shoegaze Année : 2020

Acid Mothers Temple / Yoo Doo Right Split 7’’

· par Louise Jaunet

Après une tournée de 42 dates en Amérique du Nord en 2018, les explorateurs légendaires d’Acid Mothers Temple et les apprentis shoegazers de Yoo Doo Right se réunissent à nouveau pour sceller leur amitié sur cette courte parution dont les recettes seront versées à Protégeons Montréal-Nord Ensemble et au Camp Unist’ot’en.

Face A, le morceau Silver Points and Lines démarre en balade de fréquences cosmiques hypnotisantes, suivie d’un jam interstellaire épique dont seuls les Japonais d’A.M.T. ont le secret. Depuis les années 90, le collectif à géométrie variable a vu défiler près de 30 membres formant à travers le Japon une sorte de famille nommée « soul collective » autour du guitariste Kawabata Makoto.

Face B, le titre Speed Guru, dont le jeu de guitare mélodieux et légèrement oriental est broyé par intermittence à travers des pédales d’effet en partie traficotées par le guitariste lui-même. Ce contraste forme un impressionnant barrage sonore qui frôle en concert la puissance d’un avion au décollage. Depuis sa formation en 2016, le combo montréalais Yoo Doo Right propose un son inspiré des rythmes improvisés du krautrock et imagé en « un accident de la route au ralenti », donnant l’illusion d’être écrasé par la force centrifuge d’un mur de la mort. Ce mini-album partagé précède la sortie d’un premier album intitulé Don’t Think You Can Escape Your Purpose, à paraître sur l’étiquette locale Mothland Records l’automne prochain, alors que Yoo Doo Right pourrait bien avoir rendez-vous avec son destin.

Tout le contenu 360

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Inscrivez-vous à l'infolettre