Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… SOS fantômes

Entrevue réalisée par Alain Brunet
Genres et styles : expérimental / contemporain

renseignements supplémentaires

Les Percussions de Strasbourg, c’est une formation pionnière dans le monde des musiques contemporaines, côté percussions vous vous en doutez bien. Fondé en 1962 par Jean Batigne en 1962, l’ensemble français est devenu une véritable institution à l’échelle internationale, qui présente simultanément plusieurs concerts à travers la planète, dont Ghostland, pour la première fois à Montréal dans le cadre de la Semaine du Neuf mise en oeuvre par Groupe Le Vivier. Cette œuvre immersive du compositeur Pierre Jodlowski repose sur l’idée du fantôme. Elle implique 4 percussionnistes s’exécutant sur des batteries et des instruments virtuels, musiciens auxquels se joint une marionnettiste, le tout assorti d’un dispositif interactif de lumières, sons et vidéos. Dans le cas qui nous occupe, le fantôme est évoqué dans de multiples dimensions symboliques. La scène devient alors plus qu’un espace de représentation mais encore « un lieu ambigu et un espace infini, essentiellement destiné à voir éclore une sorte de rituel sonore et visuel devenant lui-même un objet à percevoir ». Pour mieux en comprendre les tenants et aboutissants, le directeur artistique des Percussions de Strasbourg, Minh-Tâm Nguyen, nous parle en visio de Ghostland et de l’institution qu’il dirige.

PROGRAMME

Pierre JodlowskiGhostland 2017 – pour quatre percussionnistes, un marionnettiste, vidéo, scénographie, lumières et électronique

ARTISTES

LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG

MINH-TÂM NGUYEN (percussion)

FRANÇOIS PAPIRER (percussion)

THÉO HIS-MAHIER (percussion)

OLIVIA MARTIN (percussion)

KATHARINA MUSCHIOL (performance)

LES 3 REPRÉSENTATIONS SONT PRÉVUES À L’ÉDIFICE WILDER, SOIT SAMEDI 9 MARS, 16:00 ET 20:30, ET DIMANCHE 10 MARS, 10:00 INFOS ET BILLETS ICI

Tout le contenu 360

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre