Contemplatif, vif et dansant, tendu par moment, tous ces qualificatifs sont bons pour décrire cette collaboration entre le hautboïste Vincent Boilard et le Quatuor Molinari. Cet album se consacre à la musique canadienne actuelle – dans le cas qui nous occupe, Stewart Grant, Elizabeth Raum, Michael Parker, Brian Cherney. Par ailleurs, on connaît déjà bien les qualités et le grand talent du Quatuor Molinari dans ce répertoire, mais c’est ici le hautbois qui est au premier plan. Le quatuor à cordes remplit le plus souvent le rôle d’accompagnateur, tissant une toile harmonique sur laquelle la mélodie au hautbois peut se déployer. Presque toutes les pièces suivent en effet plus ou moins le même patron : une mélodie virtuose ou un son filé au hautbois, ponctué d’attaques des instruments à cordes, puis un changement brusque de ton, vers un jeu plus énergique et animé. Seule exception à cette règle, la très belle suite Searching for Sophia d’Elizabeth Raum, qui rappelle les quintettes de chambre plus classiques, sans toutefois éviter à tout prix un langage plus moderne. La dernière piste, In The Stillness Of Summer Wind de Brian Cherney, incorpore des carillons, évoquant par conséquent parfaitement la nostalgie des beaux jours. Cette dernière pièce de l’album se termine abruptement, nous laissant en suspens et en attente de plus.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz