Ce duo serbe, basé à Berlin depuis une dizaine d’années, a fait paraître en début d’année un nouvel album, près de trois ans après Virgo Rising. Trust s’avère un petit bijou de darkwave minimaliste qui ravit notamment par la recherche sonore et l’habile mélange des timbres qu’il recèle. À titre d’exemple, la magnifique pièce d’ouverture, In Dreams, fait entendre vents délicats, claves et guitare feutrée. On y retrouve également, avec bonheur, la voix olympienne de Lidija Andonov. Negde Neko, la suivante, chantée en serbe, est à la fois éthérée et majestueuse. Il faut attendre Oh Boy (et l’on ne s’en plaint même pas!) pour retrouver un son plus dansant, avec synthés et boîte à rythmes dictant la cadence. Fear of Money, d’influence nettement carpenterienne, démontre encore davantage l’étendue de la polyvalence musicale du duo, au sein d’une même esthétique sombre. La pièce éponyme de l’album, la seule où la voix de Laslo Antal est au premier plan, évoque une sorte de Fad Gadget downtempo. Chacune des pièces est à l’évidence ouvrée avec inventivité. Malgré ses sons bigarrés, l’album est traversé par le même esprit. Trust ne déclenchera pas de grandes effusions, mais cela ne l’empêche pas de rassasier et de réconforter, grâce à la retenue et à la majesté dont le tandem y fait preuve.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique