Isis Giraldo est claviériste, pianiste, chanteuse, compositrice, réalisatrice, une artiste dont on doit réaliser l’envergure, l’immense potentiel. Montréalaise d’adoption, cette douée Colombienne s’est fait d’abord connaître dans l’underground jazzistique avant de lancer en 2017 son projet Chiquita Magic, dont l’objet est le suivant : « Je produis de la musique microtonale en utilisant des synthétiseurs et la voix pour créer des chansons pop lo-fi futuristes ». Rappelons que la musique microtonale est une approche misant sur des intervalles mélodiques plus petits que les demi-tons de la gamme tempérée, soit l’échelle de fréquences avec laquelle composent tous les Occidentaux et autres artistes s’inspirant de la tradition classique européenne. À l’instar de plusieurs compositeurs intéressés par l’exploration de nouvelles échelles mélodiques, Isis Giraldo a entrepris de faire de la pop microtonale, d’abord en mettant l’accent sur le chant choral (album homonyme de 2017) et de manière plus intimiste depuis les débuts de la pandémie. Les auditeurs n’en perçoivent pas clairement les différences d’entrée de jeu, car les mélodies et les accords mis de l’avant par Isis Giraldo se rapprochent de l’idée qu’on se fait d’une chanson pop. Autour de ces chansons apparemment normales, cependant, les ornements et invitations laissent paraître leurs propriétés microtonales. Take It Slow, nouvel extrait de Chiquita Magic, inclut des ponts de synthétiseurs et accueille les improvisations de l’excellent trompettiste américain Ambrose Akinmusire. Au printemps dernier, Isis Giraldo avait rendu public un autre exercice de même cousinage avec le guitariste et chanteur torontois Thom Gill, soit une pièce intitulée Quarantined, pour ensuite nous présenter In The Love l’automne dernier, avant de se plonger dans ce nouvel extrait sous la bannière Take It Slow. Album à l’horizon? D’ici là, découvrez Chiquita Magic!
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