×
Pays : Canada (Québec) Label : ATMA Classique Genres et styles : baroque / chant choral / classique Année : 2020
Hélène Brunet

Solfeggio

· par Frédéric Cardin

La soprano Hélène Brunet fait paraître son premier album en tant que soliste vedette avec Solfeggio, un bouquet d’airs pétillants, la plupart baroques, sous étiquette ATMA. Elle est accompagnée énergiquement par l’ensemble L’Harmonie des Saisons sous la direction d’Eric Milnes.

 La musique baroque est la cousine du rock’n’roll et de la pop ! 
– Hélène Brunet, soprano

Vous avez peut-être déjà entendu cette analogie entre ces genres musicaux séparés d’environ trois siècles et vous vous êtes dit : « bon, bon, il ne faut pas exagérer ». Et pourtant, si vous jetez une oreille attentive aux treize pièces du programme de Solfeggio, vous entendrez des mélodies simples et accrocheuses et des pièces « radiophoniques » de 3 ou 4 minutes en général. Les compositeurs tels Handel, Vivaldi ou Vinci (non, pas le génie qui a inspiré des films, un autre, du même nom, né deux siècles plus tard et dont nous entendons deux airs pour la toute première fois ici) rivalisaient d’efforts et d’audaces pour tirer leur épingle du jeu et séduire le public de l’époque. 

Hélène Brunet, que j’avais entendu lors de ses apparitions sporadiques sur deux autres albums d’ATMA, se révèle désormais être une voix qui compte dans le paysage québécois et canadien du chant baroque de qualité. J’entends ici un très beau velouté vocal, aussi moelleux dans les aigus lumineux que ceux d’une certaine Karina Gauvin. Ce n’est pas peu dire ! J’entends également le même genre de rondeur ambrée dans le registre médian, ce qui m’emballe sincèrement. 

L’Harmonie des Saisons apporte sa touche de couleurs bien équilibrées et élégamment révélées par un excellent jeu d’ensemble.

Un commentaire sur “Solfeggio

  • Samedi 14 novembre 2020 Un début de fin-de -semaine en écoutant Hélène Brunet. Un charme, un ravissement, du bonheur: ça nous ramène à un univers en harmonie.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à l'infolettre