×
Pays : Argentine / Royaume-Uni Label : Wonderwheel Genres et styles : cumbia électro / downtempo Année : 2020
Chancha Via Circuito & El Búho

Pleamar

· par Rupert Bottenberg

L’Argentin Pedro Canale est Chancha Via Circuito, un vétéran décoré du renouveau de la cumbia numérique, et Rodney Perkins est El Búho (« Le Hibou »), un pélerin d’origine britannique (mes excuses pour la reclassification ornithologique) et, avec Agustín Rivaldo, partenaire du label Shika Shika. Sur ce mini-album paru sous la précieuse étiquette Wonderwheel, on retrouve les deux éminents producteurs de grooves tropicaux lancés dans quatre excursions intéressantes.

Oruga et Murga del Viento sont deux cumbias grinçantes et mystérieuses qui traînent sur le pont d’un bateau hanté à la dérive sur un affluent de l’Amazone que Dieu semble avoir abandonné. Dans un coin, on imagine Werner Herzog et Gabriel Garcia Marquèz jouant aux cartes avec la Llorona elle-même. Sur une note plus légère, le grisant El Mago Georges se déplace comme un singe agile à travers la canopée de la forêt tropicale ensoleillée.

La dernière pièce, Una Pulgada de Silencio, place la voix chaude du chanteur folk argentin Gus Goncalves sur un rythme trip-hop traînant, imprégné de dub et de synthés évoquant les flûtes andines. C’est assez joli, mais pas tout à fait en phase avec les morceaux précédents qui sont vraiment évocateurs.

Inscrivez-vous à l'infolettre