Cochemea Gastelum est un musicien avec qui les amateurs de soul sont sûrement familiers puisqu’il est le saxophoniste des Dap-Kings, fameuse section de cuivres associée aux disques Daptone, ce qui lui a permis d’écumer les scènes du monde entier en accompagnant la regrettée Sharon Jones. Son curriculum vitae bien rempli ne s’arrête pas là puisqu’il a également joué auprès d’artistes aussi variés qu’Amy Winehouse, Beck, David Byrne, Archie Shepp, The Roots et Public Enemy. En 2019, l’artiste californien faisait paraître l’album All my Relations, disque sur lequel il faisait dialoguer le jazz et le funk avec ses racines autochtones puisqu’il est d’ascendance Yaqui et Mescalero Apache. Baca Sewa, le titre du deuxième volet de ce projet, est le nom de famille que portaient ses ancêtres avant la colonisation espagnole. Les percussions et les chants tribaux y occupent une place privilégiée. Les rubans satinés de soul et les volutes dorées de jazz que Gastelum émet avec l’aide se son saxophone ou de sa flûte deviennent des ponts qui lui permettent d’échanger avec la culture ancestrale de ces nations qu’on a trop souvent muselées. Ainsi, la quatrième pièce au programme intitulée Chito’s Song voit l’ensemble des percussionnistes ralentir leur cadence afin de laisser plus d’espace au saxophoniste qui rend alors hommage à un oncle disparu. Puis, un peu plus loin, au son de la rythmique entêtante de Black Pearl, Gastelum salue la mémoire de son arrière-grand-père qui, réduit à l’esclavage, devait plonger dans la mer pour y pêcher des perles. En ces jours où on exhume les restes de tout ce que la colonisation des peuples des Premières Nations avait de plus inhumain, un disque tel que Baca Sewa est œuvre nécessaire.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | La puissance de l’orgue et du vent
Par Elena Mandolini
Critique de concert classique occidental/classique/expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Sturm und Klang
Par Varun Swarup
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Collectif9 : héro musical pour tous
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Se regarder dans le miroir afghan
Par Frédéric Cardin
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Pierre Slinckx et l’Ensemble Hopper font leur marque
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger
Par Elena Mandolini
Critique d'album expérimental / contemporain/hip-hop 2024
Kim Gordon – The Collective
Par Patrick Baillargeon
Critique de concert expérimental / contemporain
Semaine du Neuf: Architek Percussion au service de 2 architectures
Par Alain Brunet
Interview électronique/Maghreb
L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme
Par Salima Bouaraour
Interview jazz/trad québécois
Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Torrents (Je suis en feu), le Quatuor Bozzini au service de Linda Bouchard
Par Alain Brunet
Critique de concert Électro/Experimental/pop
Fika(s) | Erika Angell : Tous en transe!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | VIVIERMIX // QUASAR + NEM + FIOLÛTRÖNIQ
Par Varun Swarup
Interview Experimental/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Florie Valiquette / Ensemble Il Caravaggio / Chœur de l’Opéra Royal / Camille Delaforge, dir. – Mademoiselle Duval : Les Génies
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Ghostland, au bureau hanté… et plus encore
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Reinoud van Mechelen / a nocte temporis / Choeur de Chambre de Namur – Élisabeth Jacquet de La Guerre : Céphale et Procris
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain