« How does one coax? How does one coax / in the face of pain? / In the faith of pain / How does one coax? How does one— In the face of pain? » La question est posée par la principale intéressée, prélude au cinquième volet de son projet Kick, qui a toutes les allures d’un épilogue. Arca y résume la douleur qui se répand à l’intérieur de soi lorsqu’on essaie de vivre sa différence dans un environnement trop souvent hostile et intolérant, la quête de rédemption d’un humain en voie à de profondes mutations, la reconstruction et l’assomption d’une identité neuve et autres thématique connexes imprègnent cette conclusion calme et sereine. La douceur généralisée de cette cinquième proposition du projet Kick s’avère presque new age à travers ses mélodies et harmonies synthétiques , minimalistes, ambient, baroques, de facture simple et épurée. Sur Sanctuary, 7e des 12 pièces au programme, on remarque l’intervention vocale du grand artiste japonais de l’avant-pop Ryuichi Sakamoto, dont le propos ici enregistré résume bien le statut de mutant revendiqué par son employeur : « Lipstick/ The lines, the lines / Hips shift, from side to side/ How could it fit, inside a body so petite?/ Why would she flip? / How could she flip?/ How could she flip it all upside down? / She wears her crown / She wears her crown/ From side to side. » Qu’ajouter à cela?
Tout le contenu 360
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique