L’ambitus est l’étendue d’une mélodie, d’une voix ou d’un instrument, de sa note la plus grave à la plus aigüe. La beauté prend ainsi tout son sens et sa place dans l’album Ambitus of Beauty de Natureboy Flako. Ses mélodies instrumentales, inspirées de l’eau et du soleil, proviennent aussi beaucoup de ses origines germano-chiliennes et de son bagage hip-hop. Rythmes latins, beats tertiaires et perles de pluie nous enveloppent dans une bulle apaisante, belle invitation à vivre l’instant présent. Le choix des sons est précis et travaillé, car depuis 2007, d’abord nommé Flako, Dario Rojo Guerra s’est fait sa propre sonothèque d’échantillons électroniques et acoustiques. Il traduit la force et le calme de la nature en musique, offrant une immersion poétique et imprévisible. En même temps, la fluidité des sons entre en parfaite symbiose avec le corps, faisant de ses morceaux le terrain préféré des danseurs de house. Le vivant s’en trouve sublimé, comme l’était la voix de Fatima sur les productions de Natureboy Flako dans Yellow Memories. Et dans cet album, qui fait écho à son EP Eclosure, il y a autant de douceur mêlée à la cinétique, du jazz fusionné à l’électronique, basculant d’une oreille à l’autre par l’effet d’un cross-fader dont il fait bon usage. Passée la forêt de l’a priori, dans le moment présent et ses mantras, prenez le temps d’une pause et laissez-vous bercer par sa voix nébuleuse dans une atmosphère rêveuse.
Tout le contenu 360
Critique de concert
Traverser une débâcle et un désert et en sortir transformé: voyage dans les univers sonores Marc Hyland et Nour Symon
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Tim Brady – Imagine Many Guitars
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Andile Khumalo – Tracing Hollow Traces
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Brésil/soul/R&B/jazz
À 81 ans, Marcos Valle embrase le Fairmount!
Par Sandra Gasana
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/métal progressif 2024
Ingurgitating Oblivion – Ontology of Naught
Par Laurent Bellemare
Critique de concert classique occidental/classique
De lumière et de velours : premier concert de la saison de la SMCQ
Par Frédéric Cardin
Interview Creative Music
FLUX | Wadada Leo Smith, l’un des plus prolifiques de la « musique créative »
Par Alain Brunet
Interview Afrique/blues mandingue/traditionnel
Dankoroba, l’hommage de Djely Tapa aux femmes influentes de l’empire mandingue
Par Keithy Antoine
Interview expérimental / contemporain
Centre PHI | Exposition Clusters, grappes d’objets signifiants
Par Salima Bouaraour
Critique de concert classique occidental/classique/latino
OSM | Quatre saisons, deux époques, Vivaldi et Piazzolla
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Alice Ping Yee Ho – Awake and Dreaming
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabet Curbelo – Resonance Unbound
Par Frédéric Cardin
Critique de concert folk/americana/pop/latino/musique traditionnelle mexicaine