Pays : Québec Label : Indépendant Genres et styles : musique contemporaine Année : 2021

Nicolas Bernier et Simon Trottier – Les éternités vibrantes

· par Réjean Beaucage

Récemment arrivée sur les plateformes de téléchargement, c’est la sixième collaboration entre Nicolas Bernier, qui enseigne l’électroacoustique à l’Université de Montréal et qui a fondé l’Ensemble d’oscillateurs, et Simon Trottier, qui traîne aussi sa guitare dans des projets comme Last Ex ou Ferriswheel. On a ici beaucoup moins de sursauts glitch, de décrochages néo-industriels ou d’interventions noisy qui viendraient s’insérer dans le jeu de la guitare acoustique, comme c’était le cas dans leurs réalisations précédentes; à vrai dire il n’y a pas vraiment de perturbations de ce genre. Bien au contraire, on est dans l’aérien, le calme et le mélodieux, et tout ça servi dans l’écrin d’une production de première classe.

Les quatre pièces (la cinquième étant un court remix du designer sonore néerlandais Machinefabriek) forment un tout et pourraient être considérées comme une suite de mouvements qui se partagent des thèmes. La deuxième et la troisième sont peut-être celles qui s’approchent le plus d’une certaine forme de jazz, vaporeux avant de se raidir, dans lequel une touche de trombone (Léa Boudreau) laisse presque espérer un solo qui viendrait remplir un peu plus l’espace. Mais non, on reste dans quelque chose comme une immensité en développement. Trottier a troqué la guitare acoustique pour une électrique et il joue aussi du synthétiseur, comme Bernier, qui est aussi à la basse ou aux percussions.

Il s’agit d’une musique pour le moins atmosphérique. Dans le mouvement final de onze minutes, qui donne son titre à l’ensemble, on entend presque la voix – ou l’instrument soliste – qui pourrait s’élever au-dessus de ce qui constituerait alors une magnifique toile de fond. C’est quand même un sacré pouvoir que de nous faire entendre ce qui n’est pas là, et c’est celui qui se développe à travers ce programme qui s’appuie sur une certaine simplicité volontaire. N’empêche, à 28 minutes pour le tout, on aurait pu en prendre un peu plus, de ces éternités.

Tout le contenu 360

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

Catherine Major – La mémoire du corps

Catherine Major – La mémoire du corps

Myriam Gendron – Mayday

Myriam Gendron – Mayday

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, premier pianiste canadien à remporter les grands honneurs

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, premier pianiste canadien à remporter les grands honneurs

Bibi Club attise son Feu de garde

Bibi Club attise son Feu de garde

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

CMIM – Piano 2024 | Les finalistes dévoilés

CMIM – Piano 2024 | Les finalistes dévoilés

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

Random Access Memories, 11 ans plus tard: document HI FI au Centre PHI

Random Access Memories, 11 ans plus tard: document HI FI au Centre PHI

The Messthetics – And James Brandon Lewis

The Messthetics – And James Brandon Lewis

Job For A Cowboy – Moon Healer

Job For A Cowboy – Moon Healer

Spectral Voice – Sparagmos

Spectral Voice – Sparagmos

Un Boiler Room à Montréal, un 11 mai 2024 

Un Boiler Room à Montréal, un 11 mai 2024 

Inscrivez-vous à l'infolettre