On a découvert Django Django en 2012, lorsque le premier album (homonyme) du groupe fut sélectionné dans la courte liste du Mercury Prize. Le groupe mettait de l’avant une déclinaison sympathique d’art rock ou d’art pop. Les albums Born Under Saturn (2015) et Marble Skies (2018) ont ensuite récolté des applaudissements polis, il en sera probablement de même pour ce quatrième projet studio, Glowing in the Dark. Alors? Pas sûr que ça brille intensément dans la pénombre, comme le suggère le titre de l’entreprise. Voilà certes un groupe ayant saisi les tenants et aboutissants d’une bonne chanson, mais cela ne suffit pas à laisser une empreinte durable. Les emballages de claviers et guitares sont cool, les mélodies vocales (souvent servies en surimpression) sont relativement accrocheuses, les rythmes résolument binaires, l’exécution correcte dans l’ensemble. Et c’est tout, enfin presque; une reprise de Charlotte Gainsbourg (Waking Up) peut soulever un petit intérêt chez les fans de la célébrissime famille, sans plus. Si Django Django continue sur cette voie, on finira par l’inscrire parmi les groupes génériques de l’époque actuelle, de bons étudiants de la pop, à l’extrême-centre de leur époque. La voie de l’oubli?
Tout le contenu 360
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique