Pays : États-Unis Label : Human Pitch Genres et styles : ambient / électronique Année : 2020

Aphasic Forest

· par Rupert Bottenberg

D’après ce qu’en révèle Aphasic Forest, le studio de Lee Evans – un « synthétiste modulaire » tel qu’il se définit lui-même – semble être un croisement entre l’atelier du Père Noël et le laboratoire du Dr Frankenstein. En fait, le savant fou de Shelley n’avait pas les ambitions d’Evans. Il cherchait à créer un organisme, pas tout un écosystème. À partir des circuits de ses synthétiseurs, Evans crée de toutes pièces la flore et la faune de sa forêt stéréophonique et lui invente un vocabulaire fantasmagorique.

Mais l’idée motrice derrière ce biomimétisme ne s’arrête pas là. L’architecture des pièces d’Evans implique aussi les modèles macroscopiques complexes de la nature en mouvement, ses cycles, sa circulation et ses interactions. Dans ces compositions mettant à profit des sonorités émulant celles des instruments xylophoniques et évoquant Riley et Reich, de sublimes passages mélodiques émergent au milieu de la douce cacophonie produite par toutes ces étranges créatures imaginaires.

Tout coule comme un liquide sucré qui scintille et gargouille. Il n’y a pas d’insectes piqueurs dans ce coin de la forêt, on n’y voit ni lions ni tigres ni ours. L’univers sonore qu’Evans a inventé est paisible, mais débordant de vie.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre