Pays : Allemagne Label : Mascom / The state51 Conspiracy Genres et styles : darkwave / minimal wave / pop / synth-pop Année : 2020

Trust

· par Geneviève Gendreau

Ce duo serbe, basé à Berlin depuis une dizaine d’années, a fait paraître en début d’année un nouvel album, près de trois ans après Virgo Rising. Trust s’avère un petit bijou de darkwave minimaliste qui ravit notamment par la recherche sonore et l’habile mélange des timbres qu’il recèle. À titre d’exemple, la magnifique pièce d’ouverture, In Dreams, fait entendre vents délicats, claves et guitare feutrée. On y retrouve également, avec bonheur, la voix olympienne de Lidija Andonov. Negde Neko, la suivante, chantée en serbe, est à la fois éthérée et majestueuse. Il faut attendre Oh Boy (et l’on ne s’en plaint même pas!) pour retrouver un son plus dansant, avec synthés et boîte à rythmes dictant la cadence. Fear of Money, d’influence nettement carpenterienne, démontre encore davantage l’étendue de la polyvalence musicale du duo, au sein d’une même esthétique sombre. La pièce éponyme de l’album, la seule où la voix de Laslo Antal est au premier plan, évoque une sorte de Fad Gadget downtempo. Chacune des pièces est à l’évidence ouvrée avec inventivité. Malgré ses sons bigarrés, l’album est traversé par le même esprit. Trust ne déclenchera pas de grandes effusions, mais cela ne l’empêche pas de rassasier et de réconforter, grâce à la retenue et à la majesté dont le tandem y fait preuve.

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre