Pays : États-Unis Label : Northern Spy Genres et styles : funk / jazz / jazz-fusion Année : 2020

The Weather up There

· par Steve Naud

Le deuxième amendement refera certainement surface lors des élections américaines l’automne prochain. La prolifération des armes à feu aux États-Unis n’est malheureusement pas qu’un enjeu électoral. D’une façon ou d’une autre, elle a affecté la vie de milliers de personnes. Jeremy Cunningham est l’une d’entre elles. En 2008, son frère a été assassiné alors que des voleurs armés entraient chez lui par effraction. 

Des années plus tard, le batteur a composé The Weather Up There afin de donner un sens à ces tristes évènements. Comme le propos est particulièrement intime, il a choisi d’en faire une œuvre tout aussi personnelle sur le plan stylistique. S’y mélangent jazz, rock, funk, effets électroniques et passages récités. Des amis issus de la scène jazz de Chicago sont venus lui prêter main-forte : parmi eux Jaimie Branch, Tomeka Reid, Ben Lamar Gay, Makaya McCraven ainsi que Paul Bryan et Jeff Parker à la réalisation.

L’atmosphère générale de l’album est étonnamment lumineuse. C’est que Cunningham a voulu mettre l’accent sur les souvenirs positifs qu’il garde de son frère. Ainsi, des morceaux tels que 1985, Hike, The Weather Up There et He Pushes Up sont légers comme une bonne brise chaude. Cependant, quelques pièces à teneur plus sombre donnent froid dans le dos : All I Know que domine la trompette rageuse de Jaimie Branch, Elegy sur laquelle on peut entendre les témoignages de proches de la victime sur fond de percussions vrombissantes et Return These Tides où le chant émouvant de Ben LaMar Gay accompagne la voix de Cunningham lui-même qui nous livre ses réflexions à propos de son deuil.

Une œuvre touchante qui porte à réfléchir sur une problématique qui est loin d’être résolue.

Tout le contenu 360

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Inscrivez-vous à l'infolettre