Pays : Allemagne / Brésil / Slovènie Label : Genuin Genres et styles : classique moderne / musique contemporaine Année : 2024

Katja Zakotnik / Naila Alvarenga Lahmann – From Home With Love

· par Frédéric Cardin

Katja Zakotnik est slovène et Naila Alvarenga Lahmann d’origine brésilienne, ce qui explique le programme largement centré sur du répertoire pour violoncelle et piano provenant de ces deux pays. De jolies découvertes sont à faire ici, comme cette Summer Sonata, Op. 8 de Blaž Pucihar (né en 1977), de facture romantique avec des affects très bellement folkloriques, ainsi que la Suíte Brasileira d’André Mehmari (également né en 1977), où le Brésil parfois festif, parfois nostalgique, s’invite à travers des harmonies riches. Notons la présence de trois courtes pièces d’une compositrice brésilienne du tournant du 20e siècle, Chiquinha Gonzaga (1847–1935), dont on pourrait rapprocher le style créole de celui de Louis Moreau Gottschalk au États-Unis. Très sympathique. La Slovène Urška Orešic (née en 1981) expose cinq Little Diamonds modernistes et élaborés (on y retrouve les harmonies les plus chromatiques de l’album), taillés avec précision. Le programme est bonifié par quelques pièces du plus grand des Brésiliens musicaux, Villa-Lobos (le romantique Prelúdio, Op. 20, No. 2, l’impressionniste O Canto do Cisne Negro (le chant du cygne noir) et l’incontournable Aria de la Bachianas brasileiras no 5) et se complète avec la substantielle Sonate pour violoncelle No. 1 en mi mineur, Op. 38 de Brahms. Jolie lecture de Zakotnik et Lahmann, avec du muscle mélodique et une architecture harmonique claire. Saluons un programme varié, fait de découvertes et de valeurs sûres, dans des interprétations de bonne et belle tenue. 

Tout le contenu 360

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Inscrivez-vous à l'infolettre