Depuis ses débuts en 2003, le groupe cofondé par les chanteurs-guitaristes Mike Thompson et Chris Freeman (ce dernier est parti en 2009), suit une formule prévisible, mais efficace. Il prend sa recette de base, un mélange de black death metal, et y ajoute des ingrédients différents sur chaque album pour surprendre l’auditeur. La démarche fonctionne encore une fois sur Verloren, un mot allemand qui signifie « disparu ». Sur son 5e disque, Withered revisite les influences doom entendues sur Memento Mori (2005) et Folie Circulaire(2008) combinées à de bonnes doses de sludge et de crust. Dans la biographie de Verloren, Thompson attribue l’inclusion de ces deux derniers styles au chanteur-guitariste Dan Caycedo (ex-Leechmilk, ex-Sons of Tonatiuh) qui a composé les chansons The Predation, Dissolve et Casting in Wait. D’ailleurs, l’arrivée de Caycedo et du bassiste Rafay Nabeel (Spewtilator, ex-Mangled) en 2018 a influencé la thématique des textes, qui est la perte. Après le départ du bassiste Colin Marston (Gorguts, Krallice) et du guitariste-chanteur Ethan McCarthy (Primitive Man), mais surtout à cause de l’impact de la COVID-19 sur les activités de Withered, Thompson s’est rendu compte à quel point le quotidien d’un groupe lui manquait. Tout cela colore Verlorend’un sentiment d’urgence contagieux. Malgré son départ de la formation d’Atlanta, McCarthy collabore sur le morceau instrumental Passing Through fabriqué à partir d’enregistrements que Thompson a fait durant les funérailles d’un membre de sa famille.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | La puissance de l’orgue et du vent
Par Elena Mandolini
Critique de concert classique occidental/classique/expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Sturm und Klang
Par Varun Swarup
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Collectif9 : héro musical pour tous
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Se regarder dans le miroir afghan
Par Frédéric Cardin
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Pierre Slinckx et l’Ensemble Hopper font leur marque
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger
Par Elena Mandolini
Critique d'album expérimental / contemporain/hip-hop 2024
Kim Gordon – The Collective
Par Patrick Baillargeon
Critique de concert expérimental / contemporain
Semaine du Neuf: Architek Percussion au service de 2 architectures
Par Alain Brunet
Interview électronique/Maghreb
L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme
Par Salima Bouaraour
Interview jazz/trad québécois
Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Torrents (Je suis en feu), le Quatuor Bozzini au service de Linda Bouchard
Par Alain Brunet
Critique de concert Électro/Experimental/pop
Fika(s) | Erika Angell : Tous en transe!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | VIVIERMIX // QUASAR + NEM + FIOLÛTRÖNIQ
Par Varun Swarup
Interview Experimental/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Florie Valiquette / Ensemble Il Caravaggio / Chœur de l’Opéra Royal / Camille Delaforge, dir. – Mademoiselle Duval : Les Génies
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Ghostland, au bureau hanté… et plus encore
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Reinoud van Mechelen / a nocte temporis / Choeur de Chambre de Namur – Élisabeth Jacquet de La Guerre : Céphale et Procris
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain