Pays : Canada Québec Label : Musique Nomade Genres et styles : folk-rock / indie folk / indie rock / Premières Nations Année : 2021

Laura Niquay – Waska Matisiwin

· par Jade Baril

Journalistes, blogueurs, programmateurs et autres experts en musique canadienne ont déterminé chacun 5 choix pour ainsi constituer les 40 choix de la longue liste du Prix Polaris. PAN M 360 vous offre un retour sur CHACUN DES 40 ALBUMS, assumant qu’il y aura quelques rappels mais surtout une majorité d’albums sortis depuis un an et très peu connus d’un océan à l’autre. Voilà donc la longue liste du Polaris revue par nos collaboratrices Myriam Bercier et Jade Baril , de concert avec la rédaction de PAN M 360 !

Laura Niquay est une artiste atikamekw s’exprimant en atikamekw. Chanter dans la langue de son peuple et la transmettre, c’est crucial pour l’autrice, compositrice, interprète, leader. Waska Matisiwin est son deuxième album, même si elle le considère comme son premier album de niveau professionnel, rendu public après trois ans de travail. Elle met de l’avant un style folk indie frôlant parfois le rock, accompagné de chants traditionnels et de tambours autochtones. La musique n’y prend pas le dessus sur le texte, force est d’observer. «Je n’ai pas voulu mettre de trop gros sons, plus des petites couleurs, qui font un son très résilient. C’était important d’entendre des voix de femmes et d’hommes et ce ton pow-wow que j’ai intégré dans quelques chansons afin qu’on en ressente la guérison et la spiritualité.»  Effectivement, en ces temps de profondes blessures historiques chez les peuples autochtones du Canada, la guérison passe par une authentique renaissance culturelle. Laura Niquay en est une autre incarnation.

Jade Baril et rédaction PAN M 360

Tout le contenu 360

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Inscrivez-vous à l'infolettre