Pays : Québec Label : Effendi Genres et styles : jazz / jazz contemporain Année : 2021

Jazzlab Orchestra – Loguslabusmuzikus

· par Ralph Boncy

Le précédent opus du Jazzlab Orchestra, en 2019, mettait en valeur les compositions du pianiste Félix Stüssi. On le retrouve ici, toujours très habile, mais beaucoup plus discret, tandis que l’octet montréalais se montre prêt à escalader de nouveaux défis. La mission, cette fois : bûcher sur le nouveau répertoire du contrebassiste et chef d’orchestre Alain Bédard, qui se dissimule ici derrière le pseudonyme facétieux d’Auguste Le Prez. Neuf titres que l’on présume datés de la pandémie en solitaire. Loguslabumuzikus (entendez : L’Auguste Lab-us Music-us) met en scène – car c’est ainsi qu’elle s’annonce – « une nouvelle expérience ». Encore une fois, il ne s’agit pas ici de thèmes faciles sur lesquels on improvise à satiété, chacun son tour. Non. Ce sont plutôt des compositions séquentielles volontairement élaborées, avec des arrangements complexes mettant en valeur les cuivres, en particulier le superbe trio de saxophonistes polyvalents Mario Allard, Samuel Blais et Benjamin Deschamps. Pourtant, Jacques Kuba-Séguin (trompette) et Thomas Morelli-Bernard (trombone) sont les premiers solistes à se mouiller dans le morceau d’ouverture, intrigant à souhait, La Grande Sauve Majeure, dont le suspense rappelle l’ambiance d’un vieux polar en noir et blanc. Suit Humor de la secunda noche…, dont le thème a des relents d’un flamenco arabisé. Coréalisé au studio Piccolo par le batteur Michel Lambert et Alain Bédard, l’architecte de ces structures casse-gueule, l’album parvient à être homogène et équilibré sans jamais se répéter. On ressent beaucoup l’admiration mutuelle dans cet ensemble où chacun est fier et conscient de faire partie d’une élite du jazz québécois. Ainsi, la pièce Lunes & marées, avec son ostinato, exprime bien qu’il est temps pour l’auditoire de retrouver son laboratoire. Et vice versa.

Pour écouter l’album sur le site d’Effendi

Le Jazzlab Orchestra se produit au Théâtre Alphonse-Desjardins, Repentigny, les 11 et 12 novembre, 20 heures

Tout le contenu 360

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Inscrivez-vous à l'infolettre