×
Pays : Brésil Label : Shika Shika Genres et styles : downtempo / latino / psychédélique Année : 2020
Numa Gama

Botanas: Numa Gama

· par Rupert Bottenberg

Le label Shika Shika publie périodiquement des EP d’artistes individuels comme celui-ci dans la série Botanas – le mot signifie « casse-croûte ». Après Me Redesenho, sorti au printemps dernier sous le label du collectif brésilien Voodoohop, la participation du producteur carioca Numa Gama à cette série mérite d’être soulignée.

La matière première des deux pistes qui constituent ce mini-album a été enregistrée lors d’un séjour à Amatlán de Quetzalcóatl, un sanctuaire montagneux, important sur le plan folklorique, situé non loin de Mexico. Rehaussés à la guitare et au ngoni, et en particulier par un excellent travail au synthé, réalisé à Rio, les résultats, aussi complémentaires que distincts, s’avèrent une formidable réussite. Il s’en dégage même une impression d’élévation et de perspective renouvelée.

Les titres Can You Hear It? et They’re Calling évoquent une connectivité (et impliquent une inspiration d’un autre monde). Cette connexion devient apparente avec les troisième et quatrième pièces du EP, le Crossfader Remix de Barda et Barrio Lindo (pseudo du  codirecteur de Shika Shika Agustín Rivaldo) et la propre mixture ambiante de Numa Gama. Bien que l’une et l’autre aient des visées différentes, ces deux pièces réunissent les deux titres originaux et en révélent de nouvelles facettes.

Inscrivez-vous à l'infolettre