musique contemporaine

Cameron Crozman – Quasi Cadenza (Alexina Louie)

par Rédaction PAN M 360

Sous étiquette Atma Classique, le violoncelliste canadien Cameron Crozman présente Ricercari, un album fort original pour violoncelle seul. Les Ricercari de Gabrielli sont sortis de l’ombre en 1689, annonçant le début de la musique pour violoncelle non accompagné.  Ils servent d’inspiration à six nouvelles œuvres de compositeurs canadiens, français, colombiens et américains commandées par Crozman, dont la propre exploration est incluse dans la septième pièce de ce programme unique.
 
« Jouer les Ricercari, c’est chaque fois pour moi comme entrer dans un labyrinthe, » écrit Crozman. « Le compositeur n’aurait d’ailleurs pas pu trouver meilleur titre pour ses pièces que le mot signifiant « rechercher » en italien ! Ces morceaux offrent à l’interprète comme à l’auditeur un voyage dans le temps, une occasion de retourner à l’époque où l’écriture pour violoncelle seul était toute nouvelle. »
 
Cameron est fasciné par l’interprétation historiquement informée et par l’exploration d’œuvres moins connues. Il s’intéresse à la musique contemporaine en collaborant avec des compositeurs de renommée mondiale tels que Kaija Saariaho et Peteris Vasks.
 
Il a créé plusieurs nouvelles œuvres qui lui sont dédiées, allant du solo au concerto, et commande volontiers de la musique nouvelle à des compositeurs canadiens tels qu’Alexina Louie et Kelly-Marie Murphy. Il a travaillé avec un certain nombre d’ensembles de musique contemporaine et d’institutions, dont l’Ensemble intercontemporain, l’IRCAM et l’Ensemble Court-Circuit.

  • Ce contenu est fourni par ATMA Classique et adapté par PAN M 360

Ricercari est envente depuis le 15 septembre. Pour vous le procurer, c’est ici

Tout le contenu 360

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Inscrivez-vous à l'infolettre