ambient / jazz

PAN M 360 au FIJM 2024 | Shabaka… flûtes alors !

par Alain Brunet

Après les flûtes désenchantées d’André 3000, le FIJM en salle se concluait par celles, plutôt enchanteresses, de l’Afro-Britannique Shabaka Hutchings, un des chefs de file du renouveau jazz à Londres comme on le sait depuis une décennie -The Comet Is Coming, Sons Of Kemet, Shabaka and the Ancestors, etc. Cette fois, le optait pour une collection de flûtes artisanales ou traditionnelle, essentiellement des flûtes japonaises shakuhachi.

Étant un authentique interprète d’instruments à vent (saxophones, clarinettes) avant de donner priorités aux flûtes asiatiques qu’il se permet d’africaniser dans un mini-album sorti il y a 2 ans (Afrikan Culture) et un autre lancé le printemps dernier (Perceive its Beauty, Acknowledge its Grace), il sait extirper des sons divers de ces petits instruments et construire des phrasés mélodiques tout à fait défendables. Les flûtes disposées sur la table sont jouées de différentes façons, certaines mode traversière, la majorité en mode flûte à bec. Chacun de ces bois émet des sonorités distinctes, leur interprète choisit souvent d’en exploiter les timbres tout en tissant des mélodies relativement limitées, vu les échelles de fréquences imposées par ces petits instruments à 5 trous dont l’atteinte de la justesse est toujours un défi.

Les accompagnements de ces flûtes solistes sont relativement sobres pour ne pas dire discrets, que ce soit la harpe de Brandee Younger (nettement plus engagée chez Makaya McCraven la veille), la basse de Junius Paul (autre sideman de Makaya) ou les percussions d’Austin Williamson. Cette soirée du samedi 8 juillet ne passera pas à l’histoire, nous n’en sommes vraiment pas aux premières expériences pour flûtes et jazz acoustique contemporain. Mais ce fut relaxant et agréable, même si peu excitant dans la conception comme dans l’exécution.

Crédit photo Benoît Rousseau pour le FIJM

Publicité panam
Publicité panam

Tout le contenu 360

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 |  Buffet symphonique au brunch dominical

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Buffet symphonique au brunch dominical

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Céu, entre rétro et mélancolie

Céu, entre rétro et mélancolie

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Poirier – Quiet Revolution

Poirier – Quiet Revolution

Inscrivez-vous à l'infolettre