Pays : Canada Label : Innovative Leisure Genres et styles : alt-folk / jazz / pop de chambre Année :

Jonah Yano – Portrait of a Dog

· par Michel Labrecque

Vous ne connaissez peut-être pas Jonah Yano. Mais vous connaissez peut-être  BADBADNOTGOOD, le quartette de jazz éclectique torontois. 

Dans les faits, Portrait of a dog est un album collaboratif entre le chanteur alt-folk et le groupe alt-jazz.

Jonah Yano est né à Hiroshima, il a grandi en Colombie-Britannique et habite maintenant à Montréal après être passé par Toronto. Portrait of a Dog est son second album, après le Souvenir de 2020. Il y a eu auparavant un EP intitulé Nervous, en 2019.

Disons le d’emblée: la greffe entre  Yano et BBNG est une opération réussie. Le folk et le jazz s’emboîtent parfaitement. Il faut ajouter une troisième couche à cette mixture musicale: les arrangements de cordes, principalement de violoncelle, de la multi-instrumentiste Eliza Niemi. Elle aussi est torontoise. 

La voix de ténor de Jonah Yano assure le liant entre tout ça. Le jeune homme s’exprime avec beaucoup d’émotion, toujours avec une douceur absolue. Avec parfois de très jolies harmonies. 

Portrait of a dog commence avec Leslianne, une chanson de folk méditatif. Puis on enchaîne avec Always, qui devient de plus en plus jazz et improvisée. 

Ensuite, dans la magnifique Haven’t Haven’t ,en forme de crescendo, on entend des extraits de conversations entre Jonah Yano et ses grands parents, qui sont au crépuscule de leur vie. On entendra ces petits bouts de dialogue tout au long du disque. Portait of a Dog se veut une réflexion sur l’identité et les racines. 

Mélanger les styles ne fonctionne pas toujours . Mais ici Jonah Yano, Eliza Niemi et les quatre membres de BADBADNOTGOOD ont trouvé le bon dosage. Tout coule. Les arrangements sont créatifs, mais on n’essaie pas d’en mettre trop. J’aurais parfois aimé une batterie plus en cymbales et balais. Mais c’est un bémol. 

Constitué de Felix Fox-Pappas (orgue-piano-wurlitzer), Chester Hansen (basse-contrebasse), Alexander Sowinsky (batterie) et Leland Whitty (guitare électrique-saxophone). le quartette  ne s’éclate pas autant que dans ses albums personnels (homonymes). Mais il y a quand même quelques solos inspirés. Et la dernière des 12 pièces, The Ordinary is Ordinary Because it Ordinarily Repeats, appartient entièrement â BADBADNOTGOOD, alors que la précédente, Song in the Family House, est une performance solo de Jonah Yano, voix et guitare acoustique.  Et ainsi, la boucle est bouclée. Et cette finale nous permet de mieux juger la complémentarité des deux pôles.

C’est un périple musical très introspectif. Vous ne trouverez pas ici de musique pour vous déhancher. Mais c’est un magnifique disque hivernal, avec des pointes de soleil. Ou encore une musique à écouter l’été sous les étoiles.

Tout le contenu 360

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Inscrivez-vous à l'infolettre