Découvert à sa prestation radiophonique dans le cadre au Festival d’Aix-en-Provence en 2017 où, remplaçant au pied levé un autre chanteur – bermuda et baskets ! – , le contre-ténor polonais Jakub Jósef Orliński poursuit son ascension comme nouvelle étoile du monde de la musique baroque. Se situant dans le prolongement de son dernier album Anima Sacra qui a lancé sa carrière, le jeune interprète de trente ans propose un programme d’œuvres sacrées et de motets du XVIIIe siècle. Le Royaume de Bohême est très présent sur cet album avec plusieurs pièces de Jan Dismas Zelenka, un des plus importants compositeurs tchèques de la période baroque. Orliński livre une interprétation énergique du motet Barbara dira effera et sensible dans le magnifique Lætatus sum où sa voix, boisée, ronde, en contrôle et d’une grande précision, rejoint celle de la soprano Fatma Saïd dans un mélange étincelant. De l’Europe centrale, Orlińki s’attarde par la suite à des compositeurs peu connus de l’Europe du Sud avec notamment les Italiens Gennaro Manna et Barolomeo Nucci et le Portugais Francisco António de Almeida – dont l’extrait de l’oratorio La Giuditta, aux harmonies particulières, fait ressortir toute la maîtrise de son instrument dans un somptueux passage dans le grave. Accompagné par l’ensemble Il Pomo D’oro et Francesco Corti, Jakub Jósef Orliński continue d’ancrer sa place dans le monde de la musique en nous entraînant dans son sillage.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental