John Mayer Violin Concerto no 2
Pays : Royaume-Uni Label : First Hand Records Genres et styles : classique occidental / musique contemporaine Année : 2021

John Mayer, Violin Concerto no 2; Jonathan Mayer, Sitar Concerto no 2

· par Frédéric Cardin

Fascinant programme, tout simplement fascinant! On assiste ici à une intelligente fusion entre l’est et l’ouest, particulièrement entre les très grandes traditions savantes de l’Inde et de l’Europe. John Mayer (1930-2004) fut l’un des premiers occidentaux (avec Olivier Messiaen) à tenter la rencontre savante entre ces deux univers d’une profondeur intellectuelle remarquable, à l’époque où les Beatles lançaient ce mouvement dans la musique ‘’grand public’’. Son Concerto pour violon no 2 fusionne habilement séquences mélodico-rythmiques indiennes avec une forme de chromatisme presque dodécaphonique à l’européenne, avec un résultat étonnamment chantant, accessible et évocateur. Sasha Rozhdestvensky impressionne dans cette partition de toute évidence redoutable! Je retiens le mouvement final, shostakovitchien et excitant! Le Concerto for the Instruments of an Orchestra est du même acabit, avec de très belles interventions des percussions, et une atmosphère encore plus près d’un certain pastoralisme ‘’exotique’’ à l’indienne. 

Jonathan Mayer, fils de John né en 1975, est sitariste, revendiquant des ‘’gigs’’ avec le nec plus ultra du rock, de la pop et de la musique contemporaine. Son Concerto pour sitar no 2 se rapproche d’une forme néoromantique post-moderne de la musique savante. Il est en ce sens plus cinématographique que les partitions de son prédécesseur. Je le qualifierais d’envoûtant, en adressant un bémol à la mélodie dominante du 3e mouvement, basée sur un pièce traditionnelle, le Raga Vachaspati. Le tout sonne un brin candide, du moins dans son avatar symphonique. L’autre pièce de Jonathan Mayer (qui est également le soliste de ses propres œuvres) intitulée Pranam, est admirablement somptueuse, telle la trame sonore d’un documentaire de la BBC sur l’Inde et ses panoramas à couper le souffle. Les solistes, dont Sasha Rozhdestvensky, Jonathan Mayer, Shahbaz Hussain aux tablas et l’orchestre BBC National Orchestra of Wales dirigé par Debashish Chaudhuri sont impeccables!

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre