Dès l’aube de sa carrière, Dominique Fils-Aimé a précisé son identité artistique, qui est le parcours de toutes ses identités et des conditions dans lesquelles elles se sont constituées. Ainsi, la chanteuse a entrepris de parcourir en trois albums les grandes familles stylistiques d’ascendance africaine transplantées dans les Amériques, celui dont il est ici question est le deuxième. Elle aurait pu en faire une synthèse générique, mais son goût et son raffinement l’ont menée à inscrire des variations singulières dans le liant, soit par l’instrumentation jazzy-soul (claviers, contrebasse, basse, trompette, percussions), par le jeu de ses très bons accompagnateurs et surtout par sa voix suave, qui transpire l’intelligence et la sensualité.
Tout le contenu 360
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique