Pays : États-Unis Label : Ba Da Bing Records Genres et styles : ambient / dream-pop / folk de chambre Année : 2021

An Overview on Phenomenal Nature

· par Alain Brunet

Cassandra Jenkins est liée à la nouvelle scène folk américaine, elle a collaboré entre autres avec Eleanor Friedberger, Lola Kirke, Craig Finn ou le projet indie rock Purple Mountains – brutalement interrompu après le suicide de son leader David Berman. L’autrice, compositrice et interprète new-yorkaise a mis du temps avant de créer An Overview on Phenomenal Nature, son premier remonte à 2017 –  Play Till You Win. D’abord la plume, le fond, la forme : contre-plongées sur l’intimité des êtres, plans rapprochés sur des recoins de l’existence,  réflexions sur la disparition, évocation catharsis et de  guérison, émerveillement, onirisme. La parolière établit des liens entre la nature et l’art, entre la création et le principe féminin et plus encore. Le projet poétique de Cassandra Jenkins, en bref, consiste à transformer notre perception de ce qui n’a l’air de rien et qui, contre toute attente, peut générer des bouleversements insoupçonnés. Ces connexions apparemment incongrues ne sont pas sans rappeler les récits de Laurie Anderson, notamment dans la chanson Hard Drive. Ce verbe magnifique de Cassandra Jenkins est porté par une voix douce et calme, les arrangements folk  de ses chansons sont assortis de dream pop, folk de chambre, électro ambient ou même jazz. Les assises folkies de l’édifice sont ainsi enrobées de beauté instrumentale ou électronique : cordes, bois, anches, guitares, basse, synthés, machines, réalisation très fine de Josh Kaufman. Apparemment simple, consonant et soyeux, brillant sur toute la ligne.

Tout le contenu 360

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Inscrivez-vous à l'infolettre