Une harpe, une kora; une femme, un homme. C’est tout. Catrin Finch et Seckou Keita refont à l’envers le parcours des oiseaux migrateurs du Royaume-Uni jusqu’à l’Afrique de l’Ouest et, sous leurs doigts magiques, chaque instant crée l’émerveillement pur, un état méditatif, un moment de sérénité. Quelquefois, le Sénégalais ouvre la bouche. La noblesse et la chaleur bienveillantes qui émanent de son chant princier nous confirment alors que s’il est griot par sa mère, il est peut-être bien d’ascendance royale par son père, Keita, du Mali. Cela tombe bien d’ailleurs, car Finch, considérée comme la «harpiste officielle» du Prince de Galles selon une vieille tradition de la monarchie, est maintenant appelée «la reine» par ses fans du monde celte. Très beau match pour jouer du Bach à deux ou chanter l’île de Gorée.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop