Pays : France Label : Universal Genres et styles : chanson / pop Année : 2020

Oh ! Pardon tu dormais

· par Claude André

Pas évident d’écrire des chansons lorsqu’on a été la muse d’un monstre sacré comme Gainsbourg. Pas évident, après avoir porté pendant des années une partie de son œuvre dans le monde, de se dire : « Il est temps que j’écrive moi aussi. » Résultat : la plus Française des Britanniques s’y est mise et, qui plus est, en bonne partie dans la langue de Gainsbarre.

La référence n’est pas fortuite, car si on entendait des choses plutôt gentilles et très sympathiques depuis quelques mois avec l’extrait Les Jeux interdits, qui illustre de façon très accrocheuse l’enfance de ses filles en Normandie dans une atmosphère très « gainsbourienne », l’album qui est enfin arrivé se révèle à la fois grandiloquent, tragique et insolent.

Réalisé et mis en musique par Étienne Daho et Jean-Louis Piérot, qui ont su magnifier l’aspect écorché de Birkin qui semble danser ici au bord de l’abîme, le tout semble à la fois teinté des inspirations pop anglaises de Daho et sublimé par des orchestrations chargées mais réussies qui évoquent un état d’urgence permanent. Et pour cause, car Birkin y évoque la mort tragique de sa fille Kate qui « s’est foutue en l’air » en 2013, les fantômes du passé, les amours à la sauvette, la peur des cimetières, une comptine qui date de l’époque de la peste bubonique (!), un soldat tué pendant la guerre d’Algérie, la jalousie maladive ou encore les amours qui finissent par un « promis, je ne t’emmerderai plus ».

Mission accomplie, l’ancienne muse devenue créatrice peut, la tête haute et le regard humide, fixer le fantôme du grand « Chege » droit dans les yeux. Et si Gainsbarre de son côté se retourne dans sa tombe, ça sera sans doute pour mieux écouter.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre