Pays : Italie Label : Alpha Genres et styles : classique occidental / musique contemporaine Année : 2020

What’s Next Vivaldi?

· par Marie-Pierre Brasset

Patricia Kopatchinskaja, ou « PatKop », est une violoniste virtuose moldave, formée à Vienne et rompue au répertoire contemporain. Elle est reconnue pour s’investir totalement dans son art et arborer une certaine excentricité : elle adopte volontiers un jeu rude et fougueux qui n’a pas peur de s’éloigner du « beau son » et elle se plaît à bousculer les conventions (elle adore jouer pieds nus en concert et n’hésitera pas à monter sur scène pour interpréter la partie vocale du Pierrot Lunaire). Cette fascinante et décapante musicienne s’est cette fois-ci associée à Il Giardino Armonico, ensemble spécialisé en musique baroque, pour nous livrer un nouvel enregistrement du répertoire de Vivaldi. Ici, on veut remettre en contexte la musique du maître et modifier nos habitudes d’écoute. Le concept est assez simple : cinq concertos de Vivaldi séparés par de (très) courtes œuvres écrites pour l’occasion par cinq compositeurs contemporains italiens : Aureliano Cattaneo, Luca Francesconi, Simone Movio, Marco Stroppa et Giovanni Sollima. 

Est-ce avant-gardiste ? Pas vraiment, la part belle étant résolument donnée à Vivaldi et pas aux compositeurs contemporains (tous blancs et mâles, soit dit en passant). Mais il y a certainement quelque chose de rafraîchissant dans cet amalgame d’œuvres de très grande qualité, il faut le dire, unies par un même son et une même ferveur d’interprétation. Ajoutez à cela des cadences de concertos qui vont bien au-delà du style baroque et, oui, la « recontextualisation » fonctionne et nous permet d’embrasser une certaine modernité.

Tout le contenu 360

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Inscrivez-vous à l'infolettre