Pays : Pays-Bas Label : Pentatone Genres et styles : classique occidental Année : 2020

Zemlinski: Die Seejungfrau (After H. Andersen) [Live]

· par Laurence Gauvin

L’œuvre Die Seejungfrau présentée par le Netherlands Philharmonic Orchestra met en valeur les talents d’un compositeur viennois prolifique, mais moins fréquemment joué aujourd’hui que ses compatriotes, soit Alexander von Zemlinsky. Zemlinsky (1871-1942) était très actif en Autriche et en République Tchèque durant la première moitié du XXe siècle, tant comme compositeur et chef d’orchestre que comme pédagogue. Il eut sous son aile de grands musiciens tels qu’Alban Berg, Anton Webern ou encore Erich Korngold, puis travailla avec nuls autres que Gustav Mahler et Arnold Schönberg, avec lequel il partageait d’ailleurs une relation d’amitié. Reconnu pour ses talents de chef d’orchestre et renommé pour ses interprétations des opéras de Mozart et de Strauss, Zemlinsky composa bon nombre d’œuvres en restant dans une tradition principalement tonale, même si on dénote de façon très claire dans ses compositions l’influence du début du XXe siècle musical autrichien. 

Die Seejungfrau est une fantaisie symphonique pour orchestre en trois mouvements inspirée du conte La petite sirène de l’écrivain Hans Christian Andersen (1805-1875). Dès le début de l’œuvre, on constate l’aisance avec laquelle Zemlinsky se sert des timbres des différents instruments de l’orchestre pour situer l’auditeur ou l’auditrice dans le monde au sein duquel se déroule sa pièce : les jeux de harpes, ainsi que l’utilisation des cordes graves, font directement référence aux fonds marins. Le premier violon, à qui le compositeur a confié de nombreux solos, semble représenter quant à lui la magnifique et chantante voix de la petite sirène. Die Seejungfrau se caractérise par ses nombreux climax d’une force incroyable qui mettent en valeur l’endurance et la constance de l’énergie de l’orchestre. Le jeu débordant d’expressivité accentue les effets narratifs contenus dans la pièce de Zemlinsky : on croit entendre et ressentir toute la douleur que vit la pauvre sirène durant l’entièreté de son histoire. Une ambiance lugubre couronne également chacun des mouvements de l’œuvre, respectant donc le fil conducteur de la thématique. Die Seejungfrau n’étant pas munie d’un programme spécifique écrit par le compositeur, tous et toutes peuvent associer à la musique leur propre perspective du conte d’Andersen. La virtuosité et la constance des membres de la formation orchestrale néerlandaise donnent vie à l’œuvre et rendent un merveilleux hommage à ce compositeur que l’on croirait parfois oublié. 

Tout le contenu 360

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Inscrivez-vous à l'infolettre