Pays : États-Unis Label : BMG / Jewel Runners / RBC Genres et styles : hip-hop / rock / synth-punk Année : 2020

RTJ4

· par Alain Brunet

Avec la sortie de ce quatrième album studio, le fameux duo rap Run the Jewels devient illico un acteur emblématique de la réplique hip-hop aux abus policiers que l’on observe aux USA une fois de plus, une autre fois de trop. À Minneapolis la semaine dernière, les événements entourant le meurtre au deuxième degré de George Floyd par un policier raciste avec la complicité passive de ses collègues ont précipité la sortie de cet album très attendu.

Le téléchargement gratuit de RTJ4 est accompagné d’une sollicitation monétaire destinée aux organisations de défense des droits des Afro-Américains, à commencer par Black Lives Matter et la National Lawyers Guild. L’alliance Noir-Blanc que symbolisent le rapper Killer Mike et le beatmaker-rapper El-P est idéale dans ce contexte d’embrasement sociétal, inscrit en faux contre les inégalités raciales en Amérique du Nord… toujours présentes.

Fidèle à lui-même, le tandem ne fait pas dans la dentelle, multiplie les invectives et les appels à la contestation de l’ordre établi. Ainsi, les propos virulents de Killer Mike et El-P sont du même ordre que ceux mis en rimes dans les opus précédents de RJT, tout à fait pertinents le contexte des manifestations à Ferguson et de l’élection présidentielle de 2016. Galvanisés par la conjoncture, nos camarades remettent leur chapeau de militants et de gauchistes parfaitement assumés – on connaît le soutien de Killer Mike à Bernie Sanders et son rejet peu élégant, confusément sexiste, de Hillary Clinton il y a quatre ans pendant la campagne à la chefferie démocrate.

Les beats et les sons s’inspirent autant de la old school du rap que de la synth-punk, non sans rappeler Atari Teenage Riot, des saxophones barrissent avec fureur, des mélodies guerrières sont entonnées, un enfant gueule à coups de motherfucker, des riffs de Gang of Four sont cités. Des artistes « classiques » de la culture black et aussi du rock sont invités à hausser le ton : les vétérans Greg Nice et DJ Premier, la septuagénaire Mavis Staples (dont l’ensemble du défunt paternel fut jadis associé de près à la lutte pour les droits civiques), le chanteur Josh Homme de Queens of the Stone Age, le hitmaker afro-pop Pharrell Williams ou même le tribun militant Zach de la Rocha, plus que jamais enragé contre la machine.

Le verbe est incendiaire, le son est incendiaire, voilà la trame idéale pour accompagner toutes les manifestations en cours et faire percoler dans les chaumières toutes oppositions à la répression policière, à la pauvreté systémique au sein de la plus grande puissance économique mondiale, au capitalisme redevenu sauvage. Méchante claque!

Tout le contenu 360

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Inscrivez-vous à l'infolettre