Le club de jazz montréalais Dièse Onze se métamorphose parfois en label discographique, ce qu’il fait ici avec ce nouvel opus du saxophoniste californien David Binney. Je dis saxophoniste, mais il est également claviériste et bidouilleur électronique, ce qui compte particulièrement dans cet album intitulé In The Arms Of Light, ou il se concentre sur ces derniers et aucunement sur le précédent. Aucun saxo, donc, seulement du clavier synthé, façon Brian Eno et Wendy Carlos fusionné dans une même matrice stylistique. Pour ceux qui ont entendu Binney lors de son concert au Festival Anti-Jazz Police de Montréal (lisez mon compte-rendu ICI), le choc sera violent. Rien à voir avec le groove mordant et les envolées free du saxophone qu’on a entendues au Ursa. In The Arms Of Light rappellera plutôt, pour les autres qui connaissent un peu mieux sa discographie, l’album Where Infinity Begins. Comme ce grand frère, In The Arms Of Light crée des ambiances vaporeuses agrémentées de quelques ponctuations de coloris ici et là. Néo-New Age? En tout cas, à la filiation avec les influences nommées plus haut s’ajoutent un tant soit peu d’autres sources comme David Lanz ou Tangerine Dream, mais dans une version totalement dépourvue du moindre écho de beat ou pulsation. Rien que du planant, du flottant en apesanteur.
Tout le contenu 360
Critique d'album rock/classique occidental/classique 2024
Folterkammer – Weibermacht
Par Laurent Bellemare
Critique d'album rock/expérimental / contemporain 2024
Full of Hell – Coagulated Bliss
Par Laurent Bellemare
Interview classique occidental/classique
PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs
Par Alain Brunet
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne