Pays : Canada (Québec) Label : Forever Living Originals Genres et styles : afrobeat / Club / hip-hop Année : 2024

Little Simz – Drop 7

· par Théo Reinhardt

À la suite de son album No Thank You paru fin 2022 et la longue tournée qui suivit, la rappeuse anglaise Little Simz se permet de respirer un peu avec cet EP de sept morceaux. Je me rappelle son excellent concert au MTELUS début octobre, elle y avait joué une nouvelle chanson frappante, d’influence club et dance. Un indice de ce qui nous attendait quatre mois plus tard.

Elle reproduit essentiellement la même chose qu’elle avait fait en 2020 avec Drop 6, EP de six morceaux glissé entre ses deux opus Grey Area et Sometimes I Might Be Introvert. L’idée est simple et efficace: une proposition plus immédiate, qui permet de tenter de nouveaux styles et qui accroche les fans tout en évitant la pression des albums à durée conventionnelle. 

Le « canon » Little Simz, si on veut, est toujours en formation. On peut rire, mais ça devient réellement cela! Avec l’explosion de son succès, la pression doit être décuplée – même si je lui souhaite que ce ne soit pas le cas.

Drop 7 contient des morceaux qui figurent désormais parmi les plus expérimentaux de la rappeuse. Club, reggaeton, afrobeat, en terminant avec un peu de soul propulsée par une basse rythmique; cette bouchée passe bien vite, mais elle n’est pas sans saveur.

L’ambiance de la première chanson, « Mood Swings » – ma préférée – est glaciale, avec une production de Jakwob qui me fait penser au style de Kelly Lee Owens. Des percussions compressées, des sons magnétiques, des voix se perdant en écho dans le mix. Simz est, comme d’habitude, toujours pleinement assurée, mais non sans un soupçon de nonchalance pour faire bonne mesure. Cette entrée en jeu a l’effet d’un seau d’eau froide déversé sur notre visage. C’est la rappeuse qui cesse de nous rappeler qu’on ne connaît pas son plein potentiel.

Comme je dis, cet EP est une agréable surprise. Les rythmes sautillants de « Torch », le rap en portuguais sur « Fever », la fête percussive qu’est « SOS », le piano brumeux de « Far Away »; chaque chanson comporte un petit quelque chose. Ce qui surprend, ce n’est pas la qualité. Non, ça,  c’est dans la poche depuis plusieurs années déjà, et on n’a aucune raison de douter. C’est plutôt le style qui fait plaisir. 

Pour une artiste si acclamée, qui a donné du lourd de manière si fidèle, ce petit quelque chose est un cadeau donné assez humblement. C’est aussi l’occasion pour nous de se rassurer: la curiosité de Little Simz ne s’effrite pas.

Tout le contenu 360

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Inscrivez-vous à l'infolettre