Pays : Royaume-Uni Label : Autoproduction Genres et styles : jazz électro Année : 2020

Spirit Bloom

· par Rupert Bottenberg

La réorientation du jazz occasionnée par la montée de l’électronique au cours des deux dernières décennies a souvent mené à une dilution des émotions, des propositions vides, des voies sans issues et à la nouveauté pour elle-même. Il y a des exceptions bien sûr, Jaga Jazzist, par exemple, qui lancera un nouvel album à la fin du mois, et d’ici là, il y a ce tandem épatant qui nous fait nous demander si la formidable scène jazz londonienne finira un jour par s’essouffler.

Ce sont des signaux forts et clairs qui émanent du duo de Duncan Eagle et Max Luthert, respectivement au saxophone et aux synthétiseurs modulaires. Bien que chacun semble avoir des idées bien arrêtées, leur jeu s’effectue sous le signe de la complémentarité, pas du compromis. C’est par son jeu solide au saxophone qu’Eagle s’est d’abord distingué, même si ses enregistrements en solo sont plutôt conventionnels, et il trouve ici une vitalité renouvelée. Ce nouvel EP est d’ailleurs nettement plus convaincant que Between Suns, le premier du duo paru en 2018.

Deux brefs intermèdes séparent les trois pièces les plus étoffées de Spirit Bloom, le premier étant un moment de calme après l’ambitieuse Diminished Axis, le second un amuse-gueule ludique avant la substantielle Pallas. La piste médiane, First Block, est lumineuse, enjouée et concise. L’impression d’ensemble que laisse ce mini-album? Un esprit de curiosité et d’espoir prudent.

Tout le contenu 360

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

L’Iran féministe de Bahar Harandi

L’Iran féministe de Bahar Harandi

Sunglaciers – Regular Nature

Sunglaciers – Regular Nature

Canicule – BOYZ

Canicule – BOYZ

David Jacques – 16 histoires de guitares III

David Jacques – 16 histoires de guitares III

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Tolemn – Jango

Tolemn – Jango

Beyoncé – Cowboy Carter

Beyoncé – Cowboy Carter

Orkestar Kriminal – Originali

Orkestar Kriminal – Originali

Simon Denizart – Piece of Mind

Simon Denizart – Piece of Mind

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

ARC – ARC

ARC – ARC

Inscrivez-vous à l'infolettre