Pays : États-Unis Label : L.I.E.S. Records ‎ Genres et styles : électronique / house / latino Année : 2020

Slap Happy

· par Jean Bourbeau

Après s’être investi dans des réalisations aux subjectivités expérimentales (Teenage Tapes,
2014 / Desert Sessions, 2018), une trilogie sur cassettes d’expression texane purement Screw
(Slowed Down Funk, 2014), un brillant album lo-fi qui se rapprochait des instrumentations du
Memphis rap (Hangin’ At The Beach, 2016) et de nombreux 12″ house prisés des DJ, le jeune
producteur californien Delroy Edwards se distingue cette fois avec un album hommage où il
distille en huit morceaux quatre décennies de musique électronique américaine.
Appuyé par une volonté esthétique résolument old-school, Edwards poursuit son travail de
fouille en souscrivant à de nombreuses influences du passé. On retrouve d’emblée des
rapprochements évidents avec les sonorités du label Trax et les origines du Chicago house. De
plus, il agrémente ses compositions d’éléments de genres plus obscurs comme la Bmore
house, l’Orlando breaks, le Latin house new-yorkais, l’Ambient house et de certains échos de la
première vague techno issue de Détroit.


Son approche, à la fois numérique et analogique, revisite avec aisance cette vaste étendue de
fêtes clandestines des grands centres urbains. Accompagné de ses mythiques boîtes à rythmes
Roland 727 et 808, il donne un côté résolument festif à ses pistes et un je-ne-sais-quoi de
street. Slap Happy n’est pas une réalisation déconstruisant ses influences, au contraire, elle les
célèbre à travers ses différentes manifestations minimalistes et réussit à saisir leur essence en
les réhabilitant respectueusement.


Serait-ce un acte de protestation contre l’actuel paysage électronique ou plutôt une ludique
mission de résurrection? L’engouement vintage d’Edwards est une réminiscence tout en
maturité, un exercice de pastiche qui se mue en travail de transmission des racines
électroniques de la nuit américaine. La cent-cinquantième parution chez L.I.E.S. illustre
l’élégance dépouillée de courants loin d’être démodés, magnifiés par cette mise à jour
contemporaine.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre