L’icône du hip-hop Mos Def, les plaintes mélancoliques de Bobby Womack sur Stylo, une ballade enjouée avec Little Dragon, une visite de Lou Reed, le leader de Blur Damon Albarn s’entoure d’un large éventail d’artistes dans ce collectif qui transcende les genres. Sur Welcome to the World of Plastic Beach, Snoop Dog donne le ton avec un commentaire insolent sur les catastrophes environnementales et les rêves post-apocalyptiques. Une thématique commune et l’injection de rythmes électroniques confèrent une belle unité à cette tapisserie éclectique. Albarn livre quelques-unes de ses meilleures orchestrations avec les synthés oniriques de On Melancholy Hill et Rhinestone Eyes. Sa capacité à cultiver les nuances subtiles et les laisser se développer de façon organique est magnifiquement exploitée ici.
Tout le contenu 360
Critique d'album rock/Chanson francophone/americana 2024
David Bujold – Le sol ou le ciel
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique occidental/classique
Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries
Par Martial Jean-Baptiste
Critique de concert expérimental / contemporain
FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain
FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »
Par Laurent Bellemare
Interview expérimental / contemporain
FLUX – Création musicale et diversité cognitive
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/Musique contemporaine
QMP 2024 | Conjuguer intensité et intimité
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique/classique occidental
Schulich | Dans les conditions, excellente performance du MGSO
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert jazz/classique occidental/classique
L’OFF jazz | Formanek + Raegele, rencontre à MTL
Par Vitta Morales
Critique de concert jazz/classique occidental/classique
L’OFF jazz | Apprivoiser le Drome Trio
Par Vitta Morales
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique
QMP | L’art de faire musique dans Ce qui reste quand la peau se détache du corps
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Barbara Hannigan / Royal Academy of Music and Juilliard School Ensemble – Stravinsky Chamber Works
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Brésil/classique occidental/classique/Musiques du Monde 2024
Toomai String Quintet – Passos Brasileiros
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Toronto Mendelssohn Choir – Remember
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert expérimental/expérimental / contemporain/Indie/classique occidental/classique