Pour les fans de hip-hop évoluant hors des zones de clichés, l’Afro-Américaine Nappy Nina est une authentique découverte, à moins que l’on soit proche de la scène émergente de Brooklyn ou de la Bay Area – puisque cette très douée MC est originaire d’Oakland et vit actuellement à NYC. À cette artiste queer, on doit quelques enregistrements dont l’album The Tree Act paru en 2019 – comme Idéfix, elle adore les arbres ! On découvre cet album après avoir apprécié le tout récent Mourning Due et on se dit que la plume de cette Nappy Nina est acérée, dense, inspirée, consciente, lucide, drôle, sombre ou lumineuse à travers une singulière exploration du chagrin ou carrément du deuil, introspection mise en rimes et répartie sur 14 titres sous la bannière Mourning Due. Le rythme de l’élocution est exemplaire, les beats de Nelson Bandela, Sonnymoon’s dane.zone, Jwords, Jon Bap, témoignent d’une grande curiosité conceptuelle et d’un goût certain dans le mélange des genres et sous-genres – post-boom bap, bass music, tech-house, jazz contemporain, pop orchestrale moderne et soul expérimentale émaillent cet album nettement au-dessus de la moyenne. La qualité des invités au micro témoigne de la qualité de la rappeuse et de son pouvoir attractif- Moor Mother, Nathan Bajar. Cavalier, JusMoni, OHMi, maassai, MAVI, Stas Thee Boss, lojji. Un must.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes
Par Judith Hamel
Critique de concert folk/americana/électro-minimal/pop
Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme
Par Sami Rixhon
Critique de concert Chanson francophone/soul/R&B
Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise
Par Sami Rixhon
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes
Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/jazz/pop/trad québécois
Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025
Par Judith Hamel
Critique de concert classique/jazz
Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill
Par Vitta Morales
Critique de concert classique/classique occidental
Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine
Par Judith Hamel
Critique de concert Brésil/jazz/soul/R&B
Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal
Par Sandra Gasana
Interview expérimental / contemporain
René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/expérimental
L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore
Par Alain Brunet
Interview expérimental/expérimental / contemporain/électronique/rock
Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album
Par Alain Brunet
Interview Chanson francophone/jazz
Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thélème/Sting – All we get is life
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Marie Nadeau-Tremblay – Obsession
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/traditionnel/Musiques du Monde 2024